Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, nourrissait le vœu de remporter la 22ème édition de la Coupe du Monde au Qatar avec un groupe « humainement bon ». Hélas, le Cameroun quitte la compétition à la phase de Groupe. Malgré leur victoire face au Brésil lors de la 3ème journée (1-0), les Lions Indomptables ont vu leur rêve s’éclipser car dans l’autre rencontre, la Suisse s’est montrée plus réaliste face à la Serbie (3-2). « la Nati » prend la deuxième place du Groupe.
Vincent Aboubakar, unique buteur (90+2) de la rencontre grâce à un excellent centre de la droite de Jérôme Ngom, entré quelques minutes plus tôt, permet au Cameroun de sortir de la compétition la tête haute. Devis Epassy, auteur de 7 arrêts décisifs face à la Seleçao, s’en tire avec le titre de l’homme du match. « Malheureusement, on a un staff qui n’a pas pris ses responsabilités dès le premier match. On savait que Christopher Wooh devait être titulaire dès la 1ère journée avec l’absence de Ngandeu. Les deux journées ont été catastrophiques sur le plan défensif. Wooh et Ebosse ont été très efficaces. On paie le prix de nos errements défensifs lors des deux premiers matchs », souligne Amboise Onana. Pour Anne Nlend : « On ne peut plus se glorifier d’avoir gagné le Brésil et de rentrer à la maison. On est passé à Côté de notre compétition à cause des choix déraisonnés. Je vois des gens se réjouir. Nous sommes quand même le Cameroun. Il n’est plus question pour nous de participer. Après 90, à quoi ressemble nos participations à la Coupe du monde. Rien ».
Avec l’élimination du Cameroun, Ghana et la Tunisie, le continent africain a deux de ses représentants en huitièmes de finale à savoir : le Sénégal et le Maroc.