Eliminatoires Can U17

Les Lions Espoirs éliminés

La sélection nationale de football des moins de 23 ans a été sorti par le Gabon à l’issue des tirs aux buts, 6-7, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Yaoundé, le 28 mars 2023. Stade Ahmadou Ahidjo. Cameroun - Gabon (1-1 puis 7-6 atb)

 

 

Le Cameroun n’ira pas à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 23 ans. Les Lions Indomptables de cette catégorie ont été battus à domicile par leurs homologues du Gabon aux tirs aux buts (6-7). C’était en match retour du dernier tour qualificatif à la phase finale de cette compétition. Après avoir perdu au Gabon (0-1), les Lions Espoirs tombent à domicile. Pourtant, ils étaient bien partis pour décrocher leur ticket. Malgré le but inscrit par le Cameroun, remettant les compteurs à égalité par rapport au match aller remporté (1-0) par les Gabonais, les deux équipes ont dû franchir l’étape des tirs aux buts pour se départager. C’est finalement les Panthères U23 du Gabon qui l’ont emporté, décrochant ainsi leur ticket pour la phase finale de la Can U23.

Dès le coup d’envoi de la partie, les Lions Indomptables U23 ont donné le ton et imposer le rythme de jeu. Ils ont très vite assiégé le camp adverse en multipliant des offensives. Dominateurs, les joueurs de Guy Feutchine, l’entraîneur des U23, n’ont pas hésité à poussé leurs adversaires à la faute. Cette domination a porté du fruit à la 24ème minute de jeu. Les Lions U23 ont rugi. Après un débordement sur le côté droit où il a obtenu un corner, Etienne Eto’o Pineda, absent au match aller, a trouvé le chemin des filets sur un coup de tête. Ce but est consécutif à un corner bien exécuté par Saidou Ibrahima, le capitaine des Lionceaux. Les deux sélections sont rentrées dans le vestiaire sur cette avantage des Camerounais, 1-0.

La deuxième période a été à l’image de la première avec un retour en force des Gabonais. A croire que le discours du staff dans le vestiaire les a remotivés. Le jeu s’est équilibré. Les occasions ont fusé de part et d’autre des deux camps. En quête de victoire, les Panthères U23 sont même passés à côté de l’égalisation. Floriss Djave, rentré en cours de jeu, a vu sa frappe stoppée par Simon Ngapandouentnbu, le gardien de buts camerounais. Le gardien de buts de l’Oympique de Marseille a arrêté à sec le tir à bout portant de l’attaquant gabonais à la 80ème minute de jeu. Une belle démonstration de Simon Ngapandouentnbu, sorti quelques minutes avant la fin du match. Un changement jugé inefficace par certains observateurs. Pour eux, le Cameroun avait un ascendant psychologique sur le Gabon après cet arrêt décisif. Malgré cela, le Cameroun est tombé. Une double perte pour le pays des Lions Indomptables qui manque sa qualification pour la Can U23. Mais aussi, passe à côté d’une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. <<Le football c’est des détails. Ça fait très mal. Pour beaucoup d’entre nous, ce sera la dernière fois qu’on porte ce maillot là. Mes coéquipiers et moi avons tout donné. On n’a pas rendu au staff ce qu’il attendait. Il faut regarder loin. Ne pas s’arrêter là. Il faut être positif. Il faut être dur avec soi-même. On va tirer les leçons et continuer à travailler. C’est difficile. Je crois qu’on ne méritait pas ce sort. Les coachs, la fédération, nos familles et le Cameroun ne méritaient pas ça. L’équipe du Gabon n’était pas meilleure que nous mais, a gagné. C’est le football. Parfois on gagne, parfois on perd>>, a déclaré Etienne Eto’o, en conference de presse après le match.

Chez les Gabonais, la joie était au rendez-vous. <<L’équipe du Cameroun était bien. Ils nous ont causé beaucoup de problèmes. Je félicite leur jeu. Le match n’était pas facile. On a tenu bon et le travail a abouti. On s’en sort avec une qualification et on est tous heureux>>, s’est réjoui Emmanuel Ovono, capitaine du Gabon.

Doris Ongmissileba (stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire