Après le score de parité imposé aux Lions Indomptables samedi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par les Braves Warriors de Namibie, l’on avait pensé que les Camerounais avaient tiré les leçons et devraient mieux aborder la partie au match retour d’hier, 28 mars à Johannesburg. L’on était loin d’imaginer que les Lions Indomptables allaient sombrer à l’occasion de ce match disputé au Dobsonville stadium de Soweto qui sonnait vide.
Les supporters des Lions Indomptables avaient alors imaginé tous les scénarios sauf celui de la défaite. Et c’est ce qui est arrivé. Les Namibiens ont battu les Camerounais sur le score de 2 buts à 1. Même le point du match nul, les lions indomptables n’ont pas réussi à l’arracher. Ils ont même été menés par 0 but à 2, avant de réduire la marque par Vincent Aboubakar au temps additionnel. L’on a cru à ce moment, à un retour au score. Mais, c’était trop tard pour les Lions Indomptables. La bourde de Davy Epassy, le gardien de buts des Lions avait déjà permis à Peter Shalulile (55ème) d’ouvrir le score. Absalom Limbondi avait doublé la mise sur un coup (79ème) ; suffisants pour assurer la victoire des Braves Warriors, avec des conséquences claires.
Grâce à cette victoire, la Namibie a pris la tête du groupe C avec 5 points, devant le Cameroun (4 points). Le Burundi occupe la troisième place avec un point. « Le Cameroun a rarement été aussi nul », a réagi Nabil Djellit, journaliste algérien. Avec raison, puisque sur le terrain, les Lions Indomptables n’ont pas livré le match attendu, avec un jeu trop haché, où dès le début du match, ils ont opté pour un jeu long, balançant les ballons à l’emporte-pièce face à une défense namibienne bien en place. Les attaquants camerounais Vincent Aboubakar et Ignatus Ganago ont été invisibles tout au long de la première manche. A la reprise, l’on a cru que les Lions Indomptables changeraient leur manière de jouer. Que non ! Aucune action de jeu bien élaborée pour porter l’estocade dans le camp adverse. On a choisi de sauter les lignes avec de longs ballons.
Une stratégie où l’équipe namibienne se sentait plutôt à l’aise et a réussi à prendre à défaut la défense camerounaise pour inscrire le deuxième but. Grâce à cette victoire, les Braves Warriors de Namibie prennent la tête du classement dans le groupe C. Avant la dernière journée de ces éliminatoires de la Can au mois de juillet prochain où les Lions affronteront le Burundi, la Namibie aura déjà joué contre cet adversaire. Le Cameroun prend ainsi un point sur les six possibles face à la Namibie, en aller et retour. Mais, garde néanmoins ses chances de qualification grâce au règlement qui donne la possibilité aux deux premières équipes de ce groupe de se qualifier. Le Kenya, sanctionné par la Fifa, est considéré comme ayant perdu tous ses matchs.