Il y avait une stratégie derrière l’Assemblée générale extraordinaire du Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po) qui s’est tenue le 25 mai 2023 dans la ville de Ngaoundéré, le chef-lieu de la région de l’Adamaoua. Les assises ont été placées sous le signe de l’ouverture. En effet, le Club est allé nouer des contacts avec les services étatiques et les institutions politiques dans la région. La délégation des journalistes politiques, venue de Yaoundé, est aussi venue dans l’Adamaoua afin de rencontrer les confrères sur place avec qui cultiver un esprit de solidarité professionnelle.
Plusieurs activités ont donc été menées les 23, 24 e 25 mai, en marge de l’Assemblée générale extraordinaire. D’abord la séance de travail avec le gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar, entouré de plusieurs de ses collaborateurs dans la région. L’autorité administrative a reçu les assurances que le Club Po se veut un regroupement attaché aux bonnes pratiques professionnelles ainsi qu’au respect des règles éthiques et déontologiques. Le Club se veut aussi un interlocuteur crédible pour la construction d’un environnement qui promeut le libre accès à l’information et protège les journalistes dans l’exercice de leur métier partout au Cameroun. En se réjouissant de recevoir des journalistes qui affirment leur professionnalisme, le gouverneur a décidé de donner sa confiance au Club Po et a promis d’apporter toutes les facilités nécessaires chaque fois que ses services seront sollicités.
Les journalistes politiques sont ensuite allés rencontrer le président du Conseil régional de l’Adamaoua, Mohamadou Dewa. Cet organe fonctionne depuis deux ans et demi, dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation. Le Conseil, dominé par le parti Undp, s’attèle à relever plusieurs défis. Mohamadou Dewa assure que plus d’un milliard de F.Cfa a déjà été investi pour acquérir des engins destinés à l’entretien des routes régionales et départementales. Le Conseil régional travaille aussi à équiper les formations sanitaires et les établissements scolaires. L’enjeu de ce déploiement sur le terrain est de faire connaitre la Région en tant que collectivité territoriale décentralisée. Jusqu’ici, les populations n’avaient affaire qu’avec la commune.
Enfin, le Club Po a organisé une séance d’échanges avec la presse de l’Adamaoua conduite par le président régional du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), Ibrahima Pacific. Les contacts ont été noués. Ainsi les efforts seront mutualisés au moment de couvrir les différentes échéances électorales qui attendent le Cameroun en 2025 : présidentielle, législatives, municipales et régionales. Les journalistes politiques entendent jouer leur rôle dans la construction d’un environnement démocratique au niveau de l’Etat central et au niveau local. Le Club Po, que dirige le journaliste Rodrigue Tongue, s’est engagé à se mobiliser chaque fois que la liberté de la presse sera en péril quelque part au Cameroun.
A.N.