Image d’illustration
Yaoundé a abrité ce 11 août 2023 les « consultations régionales avec les employeurs, travailleurs du secteur privé, syndicat ». Cette activité se tient après les étapes de Maroua, Douala et Bertoua où les mêmes consultations ont été organisées. Selon Tatiana Lobe, chargé des projets à l’agence des Nations-Unies pour les migrations (Oim), cet atelier qui a regroupé les syndicalistes, les acteurs de la société civile et les responsables des administrations publiques et privées s’inscrit dans le cadre d’un projet régional de protection des travailleurs migrants par la promotion d’un recrutement éthique. Ledit projet touche plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et du Centre et a pour but la protection des personnes en mouvement. Dans le cadre de cette protection des personnes en mouvement, l’Oim a pensé aux travailleurs migrants qui traversent les frontières pour chercher les meilleures conditions de vie. Pour ce qui est du Cameroun, les consultations régionales ont été initiées pour faire une analyse de la situation des conditions des travailleurs migrants pour évaluer les principaux mécanismes utilisés et voir comment les droits des travailleurs sont respectés.
Le projet protection des travailleurs migrants par la promotion d’un recrutement éthique a été lancé le 1er septembre 2022. Il a pour objectif de répondre aux besoins sectoriels des migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des politiques globales fondées sur les données probantes. Ce projet a pour ambition : le renforcement de la protection des migrants en déplacement tout au long de la méditerranée centrale. Grâce à la formulation et à la mise en œuvre des politiques éclairées notamment la mise en place des mécanismes efficaces pour assurer une meilleure gestion des migrations et des réponses opérationnelles cohérentes. Ce projet cadre avec l’objectif 6 du pacte mondial pour l’immigration sûre ordonnée et régulière sur le recrutement et le travail décent et l’objectif du développement durable 8 sur le travail décent et la croissance économique, mais également le plan d’action de l’Union africaine pour l’atteinte de l’agenda 2063 sur la mobilité de la main d’œuvre en Afrique. Le projet protection des travailleurs migrants par la promotion d’un recrutement éthique a pour cible les agences de recrutement, les employeurs, les organisations de la société civile, les chercheurs d’emploi âgés de 18 à 29 ans.
Selon Angélique Mbouzié Ahanda, chef de la Division des normes et de la coopération internationale au Travail au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, les acteurs de la chaîne de valeur dans les secteurs bois et agriculture seront impliqués dans la mise en œuvre du projet durant lequel les approches « Ne pas nuire et prévention de l’exploitation et des abus sexuels » seront de rigueur. L’objectif des consultations régionales comme celle du 11 août 2023 à Yaoundé était de réunir autour d’une table les acteurs locaux du monde du travail ainsi que les acteurs institutionnels susceptibles d’influencer le monde du travail afin de servir ensemble la pratique du recrutement éthique préconisé par l’Organisation internationale pour les migrations en faveur des travailleurs migrants et comprendre les défis rencontrés par chaque partie prenante en vue de définir un plan stratégique adapté au Cameroun.