Les réseaux sociaux sont devenus la source de beaucoup d’événements entre les êtres humains. Entre les anciens camarades d’un établissement scolaire qui se sont retrouvés 10, 15, 20 ou plus de 30 ans après, et qui se sont regroupés au sein d’associations, en vue de contribuer au développement de leur ancienne institution, ceux qui se sont retrouvés et regroupés, parce que partageant le même secteur d’activité, et les regroupements amicaux divers, il y a le Coin des connectés K’mer, un groupe qui s’est constitué sur Facebook depuis le 26 juin 2019 et dont les activités sont remarquables.
Le Coin des connectés K’mer à la base est un groupe Facebook qu’on a créé pour le divertissement et la solidarité entre amis de la diaspora. Ensuite nous avons développé une solidarité au point où nous avons décidé de le transformer en association pour faire les choses dans la légalité. Aujourd’hui nous faisons des descentes et visites dans des orphelinats, nous organisons des événements comme des matchs de foot et des marches sportives. Nous aidons des familles pendant des rentrées scolaires. Bref nous avons des élargies mais nos objectifs c’est l’humanitaire », explique Célestin Eyebe, le président de cette association dénommée Le Coin des connectés K’mer.
Ils étaient près de 70 membres dimanche dernier autour de 7h30 du matin, dans les hauteurs du mont Febé. C’était à l’occasion d’une marche sportive organisée dans le cadre des activités mensuelles. Il a été question de parcourir une distance de 7Km, avec toutes les variantes de relief (montée, plat, descente) où dames et messieurs se sont adonnés à fond, dans l’esprit de solidarité. Ceux qui, à un moment donné, trainaient les jambes, étaient encouragés et amenés à redoubler d’efforts par les moniteurs, dont Eya, ancien footballeur de haut niveau et le président exécutif, lui aussi détenteur de diplômes d’entraîneurs de football et de la préparateur physique. Il y a eu à la fin ces exercices d’assouplissement et d’étirements. Les membres du Coin des connectés K’mer, de façon ludique, ont renoué avec l’activité sportive qui faisait défaut à plusieurs, depuis le début de l’année. Tout s’est achevé dans un bon moment de détente et de rafraîchissement, après cet effort physique, au lieu-dit les Coccinelles de Mbankolo.
Réactions
« Beaucoup de dames nous ont surpris »
Jean Vincent Enama, 2ème vice-président de Coin des connectés K’mer
Quand je me levais de mon lit ce matin, je ne m’attendais pas à vivre une élection où j’allais devenir vice-président d’une association. Je suis tellement ému, heureux que les membres de Coin des connectés K’mer m’aient fait cette confiance. Je crois que je vais donner comme potentiel, comme plus-value, comme connaissances pour que le groupe puisse fonctionner afin que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et même au-delà. Quant à l’activité sportive de ce matin, ça été une marche sportive merveilleuse. Il y a beaucoup de dames qui nous ont surpris. Sur une distance de 7km où, à un moment je me sentais épuisé, mais il y a eu plusieurs personnes qui ont maintenu le cap jusqu’à la fin. Partis du Palais des Congrès, faire le pourtour du mont Febé, aller passer par Mbankolo, revenir au Mont Febé. Ça été vraiment un grand moment de détente, d’épanouissement et de réjouissance. Je souhaite que nous continuions dans cette lancée, parce que ça été un grand moment de plaisir.
« A chacun de venir découvrir »
Océane Melingui, participante
Cette marche sportive a été très bien. Tout a été parfait, cadencée, mieux coordonnée surtout. Je regrette pour ceux qui n’ont pas pu être là. Je crois que la prochaine occasion sera la meilleure à saisir pour eux. Le sport est un facteur d’unité, de solidarité et préserve la santé. Je crois que le meilleur est à venir. Vraiment, à chacun de venir découvrir. On ne va pas dévoiler tout comme ça.