La cérémonie d’installation du nouveau doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Garoua ainsi que de cinq autres responsables de ladite institution a eu lieu à la salle polyvalente de la Faculté de médecine et sciences biomédicales de l’Université de Garoua. Enseignants, personnels d’appui de l’Université de Garoua, familles et autorités administratives de la région ont répondu présents dans une salle pleine. Dans son propos, le Pr Boubakary Oumarou, le recteur de l’Université de Garoua a remercié les responsables de la jeune université promus. « Je saisis cette occasion pour témoigner toute ma gratitude au Chef de l’état, pour la création de cette citadelle du savoir au cœur du Septentrion (L’Université de Garoua, Ndlr). Je prends le risque d’affirmer que ce sentiment de reconnaissance est partagé par toutes les populations de la Région du Nord, premiers bénéficiaires de la magnanimité du Chef de l’état dont les enfants jouissent dorénavant des fruits de ce précieux investissement », insiste-t-il.
Avec la nomination récente de trois chefs d’établissements, la mise en service des trois établissements qui jusque-là n’était pas fonctionnels, parachève selon le recteur de l’université de Garoua l’ambitieux projet présidentiel de doter Garoua d’une institution universitaire de grande envergure. Avant de procéder à l’installation du professeur Ouba Abdoul-Bagui et de ses autres collègues, le recteur de l’université de Garoua à remercier certains anciens collaborateurs appelés à d’autres fonctions notamment le Pr Harouna Massai, précédemment Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des technologies de l’Information et de la Communication ; Halidou Mamoudou, précédemment Doyen sortant de la Fseg ; Hamadou Ba, ancien doyen de la Fmsb, Roukatou Epse Aboubakar, précédemment Vice-Doyen chargé de la scolarité à la Fseg ; le Pr Ngaroua, ancienVice-Doyen à la Fmsb. Le recteur de l’Université de Garoua a précisé qu’ils ont été les pionniers de l’architecture managériale de ce projet.
La Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines a été confiée à un Historien, le Pr Ouba Abdoul-Bagui, né en 1971 à Banyo, Arrondissement éponyme, Département du Mayo-Banyo, Région de l’Adamaoua. Après une licence obtenue à la Falsh de l’Université de Yaoundé 1, le nouveau doyen de la Falsh de l’Université de Garoua est recruté comme Assistant à l’ENS de Maroua. Il est titulaire d’un Doctorat/PhD en Histoire de la Falsh de l’Université de Ngaoundéré. Il a par ailleurs été chargé de cours à l’Ens de Maroua ensuite promu Maitre de conférences à la Falsh de l’Université de Ngaoundéré, puis vice-doyen chargé de la recherche et de la coopération de la même faculté. Au moment de sa nomination, il occupait le poste de Secrétaire-Général de l’Université d’Ebolowa ayant été précédemment secrétaire général de l’Université de Bertoua.
En plus du Pr Ouba Abdoul Bagui, le doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Pr Aboubakar, le doyen de la Faculté des sciences, Pr Harouna Massai, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Pr Ngaroua et le directeur de l’Institut des Beaux-arts de l’Innovation ont été installés par le recteur de l’Université de Garoua.