Le Cameroun vient d’être honoré par Sarah Nana Hanffou en tennis de table. C’était samedi, 6 mai dernier à Nairobi, à l’occasion de la Coupe d’Afrique de tennis de table. La compétition s’est déroulée du 4 au 6 mai en individuel et le Cameroun, à travers la Fédération camerounaise de tennis de table (Fécatt), a aligné trois athlètes dont une dame Sarah Nana Hanffou, et deux chez les messieurs à savoir le jeune Ylane Batix et Derek Nyoh Ofon. Sarah Hanffou a réussi à se qualifier pour les demi-finales de cette compétition. En face, elle avait trois Egyptiennes. Dina Meshref l’ancienne championne d’Afrique, qui affrontait sa compatriote Marwa Alhodaby et la Camerounaise avait en face la redoutable Hana Goda, la championne d’Afrique. Elle a d’ailleurs justifié son statut en éliminant Sarah Hanffou par 4 sets à 1 (11- 7, 3-11, 5-11, 9-11 et 9-11). Pourtant, la Camerounaise avait bien commencé la partie en remportant le premier set. Elle a tiré les leçons de cette défaite : « C’était un bon match. Encore des pistes de travail pour progresser. Il faut encore que je progresse en revers pour avoir plus de solutions tactiques ». Dans l’autre demi-finale, Dina Meshref disposait de Marwa Alhodaby (4-1).
Sarah Hanffou et Marwa Alhodaby se sont ensuite affrontées en match de classement. Match remporté par l’Egyptienne 3 sets à 1 (3-11, 12-10, 11-4, et 11-8). Sarah Nana Hanffou a alors terminé cette compétition au 4ème rang chez les dames. Une position lui conférant la médaille de bronze. Un autre titre sur le plan africain pour l’athlète camerounaise qui continue de hisser haut les couleurs de son pays sur le plan international. On se souvient de ce titre de championne d’Afrique remporté au palais polyvalent des Sports, à l’issue d’une finale très enlevée face à Dina Meshref. Depuis lors, elle a encore remporté d’autres titres. Sauf que Sarah Hanffou n’a jamais reçu la reconnaissance de son pays. Elle continue néanmoins de se battre toute seule pour s’entraîner en France, avec la Fécatt qui apporte son soutien comme pour cette Coupe d’Afrique où les titres de transports des athlètes ont été supportés par la Fédération.
Lire aussi : Blaise Ouafo, élu président de la Ligue du Littoral
Chez les messieurs, bien que Derek Nyoh Ofon ait perdu, le premier match par forfait contre le Nigérian Qadri Aruna, il s’est qualifié pour le second tour avant de buter face au champion d’Afrique égyptien Omar Assar, qui ne lui a pas fait de cadeaux. Ylane Batix quant à lui, n’a pas été gâté par le tirage au sort des poules. Il s’est retrouvé dans la même poule que des pongistes de très haut niveau ayant atteint les demi-finales. Il a néanmoins remporté un match avant de perdre les deux autres.
Notons que pour la Coupe d’Afrique de tennis de table, chaque pays aligne deux joueurs par catégorie dames ou messieurs. Un tirage au sort des poules est ensuite effectué pour engager les éliminatoires. L’édition 2023 de la Coupe d’Afrique de tennis de table vient de se tenir du 4 au 6 mai derniers. Place maintenant au Championnats d’Afrique centrale initialement prévus du 8 au 12 mai à Kinshasa. Mais qui, selon des sources concordantes, ont été reportées sine die. L’on devrait attendre l’achèvement des travaux de la salle devant abriter cette compétition.