Candidat à sa propre succession, Blaise Ouafo a été élu en tant que président de la Ligue régionale de boxe du Littoral. Selon le président de la Commission électorale qui a conduit les travaux, il a été reconduit à ce poste au terme de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue ce lundi, 8 mai 2023 à la délégation régionale des Sports du Littoral. « Ça été très rude, parce que ce n’est pas évident d’organiser les élections dans des conditions pareilles. Nous sommes venus vendredi, le 5 mai pour constituer les corps de métiers. Ce qui a été fait. Nous avons suspendu les travaux parce qu’il se faisait déjà tard. Aujourd’hui, il était question d’organiser le procès électoral au sein de la Ligue de boxe du Littoral. Il y eu élection. Monsieur Blaise Ouafo a été reconduit à son poste », a déclaré Franc Romuald Yemele, le président de la Commission électorale. Il précise que c’est une élection valide car la Commission électorale chargée de conduire les travaux se sont basés sur l’application stricte des règles.
Des scènes de violences
Les travaux de l’Assemblée générale élective ont été émaillés par des violences. Un peu plus tôt, la salle de conférence de la délégation régionale des Sports du Littoral s’est transformée en ring. En effet, lorsque Franc Romuald Yemele, a fait un compte rendu des événements de vendredi dernier, il fait savoir que le collège électoral va se retirer pour poursuivre les travaux à huis-clos au rez-de-chaussée dudit bâtiment. Chose que les boxeurs n’ont pas été d’accord. Ces derniers ont bloqué le passage aux membres de la Commission les empêchant de sortir de la salle. Alerté, les gendarmes une vingtaine qui avait été déployé pour la circonstance sont entrés dans la salle pour extirper les membres de la Commission. Au cours de cette opération, des échauffourées ont eu lieu. Le procès-verbal que tenait le président de la Commission électorale a été arraché de force et déchiré par des boxeurs en colères. Les gendarmes et les acteurs de la boxe en sont venus aux mains.
La colère des boxeurs
Pour Jean-Marie Nganko, il n’a y pas eu élection à la Ligue régionale de boxe du Littoral. « La première fois, j’avais été régulièrement élu. Pour des raisons qui nous échappent avec certaines complicités au ministère ils ont décidé de réorganiser les élections. Nous avons accepté d’y aller. Mais comme ils ont su qu’ils allaient être battus, ils sont venus avec un agenda qui est celui d’éliminer tout le corps électoral. Ils ont constitué un corps électoral composé de leur propre membre. C’est pour ça que nous contestons », explique-t-il. Antoine Boya, un ancien boxeur a effectué le déplacement de l’hexagone pour cette Assemblée générale élective. Il voudrait que la Ligue doit être dirigé par un boxeur. « Ils pensent que les boxeurs sont des individus qui ne sont pas allés à l’école. On veut le changement. Les mêmes personnes sont là depuis 30 ans. Mercredi, je serai à Yaoundé », déplore Antoine Boya tout transpirant après des altercations avec des gendarmes. Après les élections à la Ligue régionale du Littoral, il est prévu des élections à la Ligue du Centre ce jour. Puis, mercredi, il sera question de voter le président de la Fédération camerounaise de Boxe.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)