.
A peine la deuxième session ordinaire de l’année législative 2023 à l’Assemblée nationale close, les députés sont déjà à pied d’œuvre pour la préparation de la 18ème session de la Conférence des présidents de chambre et de séance du Commonwealth (Cspoc), région Afrique, prévue du 13 au 22 juillet 2023 au Palais des congrès de Yaoundé sous le thème : « Parlements africains et agenda 2063 ». Cette conférence va réunir les chefs des chambres de 21 pays (Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Royaume d’Eswatini, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo et Zambie).
En prélude à cet évènement africain qu’abrite le Cameroun, le parlement multiplie des réunions préparatoires. La deuxième réunion a eu lieu le 30 mars 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé sous l’égide de l’honorable Mary Muyali Boya Epse Meboka, Présidente de la Conférence. L’élue a profité de ces travaux pour inviter ses collègues à s’impliquer pour la réussite de ce rendez-vous continental. Les différentes commissions mises en place pour la circonstance sont à l’œuvre. A date, trois réunions se sont déjà tenues. Cette 18ème session de la Conférence des présidents de chambre et de séance du Commonwealth (Cspoc), région Afrique, est placée sous le patronage du président de la République.
Le Cameroun a été choisi pour abriter la conférence 2023 à l’occasion de la 17ème Cspoc qui s’est déroulée à Kigali au Rwanda en novembre 2021.