4000 gants stériles, 800 masques respirateurs, 500 blouses jetables, 480 paires de gants de soins, 1000 tabliers jetables, 500 visières, 56 sprays désinfectants, 100 boîtes de sécurité, 250 casaques, 500 capuches, 1000 masques chirurgicaux, 50 combinaisons de protection, 100 lunettes de protection et 5 sacs mortuaires. C’est l’essentiel des kits de Fièvre hémorragique virale remis hier, jeudi 20 avril 2023 au ministère de la Santé Publique, dans le cadre de l’appui bilatéral et multilatéral au Cameroun ainsi que de la préparation à une éventuelle importation de la maladie à Virus Marburg. Ces kits contribueront à selon le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun (OMS), Dr. Phanuel Habimana, de renforcer la capacité du pays à la préparation et à la réponse aux urgences sanitaires, de quelque nature qu’elles soient. Il s’agit principalement des matériels et équipements de : Prévention et le contrôle des Infections (Pci) et de Prise en charge médicale des patients (Pec).
Ces matériels et équipements permettront d’atteindre un double objectif spécifique d’après le Dr. Phanuel Habimana. Il cite : réduire le taux d’infection et couper la chaîne de transmission de la maladie en milieu hospitalier et dans la communauté tout en protégeant le personnel de santé et la population ; contribuer à l’amélioration de la prise en charge des cas dans les unités de prise en charge spécialisée. Ce matériel a été acquis grâce au financement de l’agence Américaine de coopération internationale pour le développement, United States Agency for International Development (USAID). « Dans le cadre de la collaboration USAID-OMS pour l’appui au ministère de la Santé publique du Cameroun à la préparation d’une éventuelle importation de la maladie à virus Marburg, l’OMS a reçu une première allocation de près de 180.000 dollars américains pour soutenir le ministère de la Santé dans la mise en œuvre des activités prioritaires de préparation. C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble de nos partenaires et bailleurs de fonds qui nous ont permis d’accompagner le ministère de la Santé publique du Cameroun à faire des réalisations majeures, dans le cadre du renforcement de la capacité de préparation et de réponse à une éventuelle importation de la maladie à virus Marburg », a indiqué le représentant de l’OMS au Cameroun.
Selon le rapport sur la situation Marburg au Cameroun, en date du 10 Avril 2023, au total 37 alertes (34 vivants et 3 décès) de la maladie à virus Marburg ont été notifiées et investiguées, parmi lesquelles 17 cas suspects répondant à la définition des cas. 16 échantillons ont été collectés et analysés, tous revenus négatifs au virus Marburg. A ce jour, aucun cas positif de la maladie à virus Marburg n’a été enregistré. Le Cameroun reste cependant en alerte maximale au vue de la situation en Guinée Equatoriale voisine et en Tanzanie.