C’est la dernière ligne droite pour les préparatifs de la 21ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de volleyball seniors dames que le Cameroun organise du 14 au 25 août prochains. Dès lundi prochain, 18 pays qualifiés pour cette compétition seront à Yaoundé pour la conquête du titre africain que détiennent les Lionnes Indomptables du Cameroun. Une réunion préparatoire à l’organisation de cette compétition s’est tenue hier, 10 août 2023 dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’Education Physique. Elle était présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le patron des lieux. « En rapport avec la compétition dont la préparation et l’organisation est objet de la présente réunion, elle a pour objectif de mettre en évidence une fois de plus le rayonnement international de notre pays, sa notoriété internationale en matière d’accueil, qui s’est signalée avec un succès retentissant à travers une panoplie d’événements sportifs de très grandes envergures. Je dirais la Can féminine de football en 2016, le Championnat d’Afrique de handball Dames 2020, le championnat d’Afrique des nations de football en 2020 et la très prestigieuse Can TotalEnergies 2021 masculine”, a rappelé le ministre des Sports, en presence des représentants des administrations partenaires, des membres de la Commission de supervision générale, des membres de la commission centrale d’organisation, les présidents des sous commissions techniques, les rapporteurs des commissions techniques et des collaborateurs.
Le ministre des Sports en a profité pour appeler à la mobilisation de tous pour la réussite de cette compétition tant sur le plan sportif derrière la sélection nationale dames de volleyball que dans l’organisation. « J’en appelle par conséquent les responsables et les membres du mouvement sportif, de même que les supporters, à l’union sacrée et à un élan patriotique, non seulement autour des valeureuses Lionnes Indomptables du volley, que nous devons porter au résultat honorable par notre soutien total, mais aussi de l’organisation à travers un comportement civique et exemplaire”, a indiqué le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
A l’issue de cette réunion de près de 3h de temps, des conclusions ont été tirées. Notamment que: “ les Commissions continuent à travailler dans toute sérénité avec la Confédération africaine de volleyball pour le déroulement serein de la compétition au plan technique et au plan sportif ; répercuter à la tutelle toutes les difficultés qui vont survenir pour la prise rapide de mesures correctives appropriées ; mettre à la disposition des responsables de la sécurité, la liste des hôtels dédiés à l’hébergement des différentes délégations ; tenir à la disposition de la tutelle les différents éléments de contexte, de l’évolution des préparatifs au niveau de la Fédération et en rapport avec la Confédération africaine de volleyball. Aux directions techniques du ministère des Sports et de l’éducation Physique, spécialement à la direction des sports de haut niveau », a recommandé le ministre des Sports.
“ Aucun bicéphalisme à la tête de cette fédération”
Le Pr Narcisse Mouelle Kombi en a profité pour réitérer que le débat sur la légitimité ou la légalité à la tête de la Fécavolley est du passé et que c’est bel et bien Bello Bourdane qui en est le président. « Sur la situation actuelle de crise à la Fécavolley. Il doit clairement être entendu et dit qu’il n’y a aucun bicéphalisme à la tête de cette fédération. Les élections et leur contentieux rélèvent du passé. Le bureau exécutif élu au terme du dernier processus, comme d’ailleurs quarantaine fédérations sportives conformes aussi bien à la loi et la réglementation en vigueur au Cameroun, aux principes et normes internationales, est incontestablement celui dirigé par M. Bello Bourdane, qui a d’ailleurs négocié avec brio l’organisation de cette compétition. Son élection a été homologuée par le ministère des Sports et reconnue par le Comité national olympique et sportif du Cameroun, partant du Comité international olympique et validée par les instances faitières intrenationales. Leur position est d’ailleurs Claire au regard de la correspondence du 6 août 2023 adressée à tous les présidents des fédérations africaines”, a instruit le président de la Commission de supervision générale. Place maintenant sur le parquet du palais polyvalent des sports dès lundi prochain. L’on annonçait hier, l’arrivée de trois pays à Yaoundé.