La 3ème édition du Forum sur le financement de l’entrepreneuriat territorialisé s’est ouverte hier, 08 août 2023, au Palais des congrès de Yaoundé sous le thème : « Décentralisation et financement des Pme : de la variété des instruments mobilisables ». Durant deux jours (8 et 9 août), des experts vont présenter des approches pour trouver des financements. Cette initiative du réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé connait depuis son ouverture une forte mobilisation. Pour cette édition, 25 porteurs de projets ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux. On peut noter entre autres projets : la farine de banane plantin, frite de manioc, la pâte à tartiner au souchet, l’application interconnectée ou encore le charbon produit à base de déchets. Ces porteurs de projets font partie de la première promotion de la pépinière régionale d’entreprise de la région du Centre.
Pour le président du réseau et par ailleurs président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, l’honorable Roger Melingui, il est urgent qu’un esprit entrepreneurial se mette en place pour contrer le chômage massif des jeunes dans notre pays. « L’entrepreneuriat est la solution pour faire face au chômage massif des jeunes. Ce chômage est à l’origine d’un certain nombre de problème que nous connaissons dans notre pays parmi lesquels : l’incivisme et l’insécurité. Les corps sociaux doivent se mobiliser pour adresser cette question. Ce qui est important dans l’entrepreneuriat ce sont les finances ».
Le chef de la division de la planification du développement local au ministère de la décentralisation et du développement local, Ngwa Edielle Jackson, dans son exposé inaugural a indiqué qu’aucun concept n’a joué un rôle aussi important dans la théorie de développement que celui de l’entrepreneuriat : « Le manque d’entreprises dans certaines régions et leurs concentrations dans d’autres est une source de disparité régionale qu’on peut observer. Ceci justifie en grande partie la création d’entreprise avec pour vocation le développement de l’économie locale ». Selon le représentant du ministre, il est nécessaire de créer des entreprises dans les différentes régions du pays question d’absorber de nombreux demandeurs. Pour cela, indique le vice-président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo, il existe plusieurs instruments qui promeuvent l’entreprenariat et les investissements au Cameroun. Déjà qu’en 2015, la représentation nationale avait adopté le projet de loi régissant l’activité commerciale au Cameroun. « Cette loi est venue rénover le cadre légal quant à l’exercice de l’activité commerciale. Elle a comblé les insuffisances dans le marché nationale », souligne le député.
Les 25 porteurs de projets sélectionnés dans le cadre de la 3ème édition du Forum sur le financement de l’entrepreneuriat territorialisé seront accompagnés pendant les 24 prochains mois. Si le Cameroun aspire à une croissance à deux chiffres, il est évident que l’entrepreneuriat devra jouer un rôle significatif dans l’atteinte de cet objectif. Pour cela, il faut encadrer les projets et accompagner aussi les entrepreneurs financièrement. L’étape de Yaoundé s’achève ce jour. Le cap sera mis à Douala le 19 août prochain et à Maroua en septembre.