Les jeunes de l’Anafoot (Académie nationale de football) de la catégorie U13 ont placé un trophée de plus dans l’armoire dédié. Ils ont remporté le trophée de la 14ème édition de la CWC (Cielenou World Children) Cup U13 le 16 avril 2023 à Yaoundé. C’était à l’issue de la finale remportée par les jeunes de l’Anafoot face à Espoir du Caire au stade de la Garde présidentielle situé au quartier Obili, à Yaoundé sur le score de 2 buts à 1. L’Anafoot remportait ainsi pour la deuxième édition consécutive le trophée de cette compétition ayant regroupé 12 équipes de cette catégorie, venues des villes de Douala et Yaoundé. Au-delà du trophée, le meilleur joueur de la compétition a été Jean-Baptiste Gouri, le capitaine de l’Anafoot.
La cérémonie de présentation de ce trophée a eu lieu jeudi dernier au siège de cette institution au quartier Ngousso, à Yaoundé. Elle était présidée par Carl Enow Ngachu, le Directeur général de la Anafoot, en présence des responsables de l’institutions, des jeunes et surtout de leurs parents. Jean-Baptiste Gouri a dressé le bilan de la compétition : « Cette compétition n’était pas facile. Nous avons remporté notre premier match (2-1). On a ensuite, perdu le deuxième match (0-2). On a commencé à crier sur nous et on s’est rattrapé un peu au troisième match en faisant un nul. Au 4ème match, il était question d’une victoire impérative pour passer en quart de finale. Nous avons alors battu notre adversaire, 3-0. En quart de finale le lendemain contre Essos United, nous avons eu une occasion de but concrétisée par notre camarade Enow Ronaldo. La deuxième sur contre-attaque j’ai marqué. Le troisième but était de Lauriane Sonia Signe Zangue. Nous étions contents que c’est une fille qui est entrée pour marquer. En demi-finale, nous sommes arrivés aux prolongations et à la dernière minute, j’ai inscrit le but de victoire. En finale, c’était contre Espoir du Caire que nous avons battu 2-1 ».
Lauriane Sonia Signe Zangue, l’unique fille buteuse lors de la CWC Cup U13 a déjà des bases de footballeuse et n’est pas souvent impressionnée par ses adversaires de sexe opposé : « Je dois d’abord remercier mes parents sans qui je ne serais pas ici. Mon objectif est de devenir une grande footballeuse. Quand j’entrais au cours de ce match, le coach m’avait demandé de prendre le ballon et de jouer comme je sais faire. Quand je joue avec les garçons, je m’en sors toujours ».
Che Titus Tebock, le coach de l’Anafoot à cette compétition explique que les choses n’ont pas été faciles. Mais ses jeunes ont déjà l’esprit de gagnants. « C’est cet esprit que nous inculquons aux enfants quand ils grandissent », a-t-il confié. Les jeunes de l’Anafoot comptent remporter d’autres trophées pour les prochaines compétitions nationales et internationales à venir.