L’organisation humanitaire au service des personnes âgées a organisé un casting de miss et master le 4 mai dernier au sein de leur siège sis à Yaoundé.
S’imaginer des sexagénaires révolus bien vêtus, sur leur 31 entrain de défiler sur un tapis rouge avec des yeux rivés sur eux semblent impensable pourtant pas impossible. Le Living Alternatives For The Ageing (LAFTA) a réalisé cette prouesse samedi dernier via un casting. L’objectif étant de « montrer aux personnes âgées qu’elles sont appréciées de tous et faire en sorte qu’elles ne se sentent pas exclues ou isolées. On veut les inclure dans plusieurs activités parce qu’elles ont beaucoup d’expérience à transmettre à la jeune génération », affirme Elizabeth Mofor, fondatrice de LAFTA. Plus de 150 personnes âgées ont participé à ce casting. Malgré le soleil ardent, ils ont tenu à montrer qu’« ils sont vieux mais pas mourants ». Plus âgés les uns que les autres, pour certains se déplaçant à l’aide de cannes et de béquilles et pour d’autres ayant perdues la vue, elles ont chacune en commun leur mobilité. Traitées aux petits soins par des hôtesses déployées à cet effet, toutes les conditions adéquates ont été réunies pour ladite cérémonie.
C’est au rythme de la musique locale que les différents passages se sont faits. Vêtu d’un ensemble rouge blanc et d’un chapeau dame, Mbia veuve Ndongo, âgée de 90 ans a mis le public en effervescence lors de son passage endiablé au rythme du titre à succès « Merci » de Tsimi Toro. Pendant sa prise de parole, sourire aux lèvres, elle souligne : « On ne peut pas s’empêcher de vieillir, par contre, on peut s’empêcher d’être vieux par une meilleure hygiène de vie ». De manière ironique, elle poursuit : « je remercie le grand barbu de m’avoir laissé ma vue et d’avoir pris mes dents et je remercie LAFTA de nous faire nous sentir jeunes ». Tout comme elle, Owono Metougou Joseph est très excité après son passage : « j’ai marché sur un tapis rouge comme une personnalité, je ne sais pas ce qu’on va nous donner comme cadeau si on est sélectionné mais cette initiative de LAFTA me procure beaucoup de plaisir ». A l’issu des passages des candidats, une miss et un master ont été choisis par région, pour un total de 20 personnes. Ils participeront le 25 mai prochain à la grande finale qui se tiendra au palais des congrès de Yaoundé et où sera primé de manière symbolique les grands vainqueurs.
Parce que vieillir est une grâce, LAFTA a pris l’engagement de veiller au bien être des personnes âgées et d’assurer leur participation fortement utile à la société afin que les jeunes puissent tirer profit de leur savoir et de leur attitude. Cette première édition des Miss et Master de LAFTA a procuré de la joie autant aux participants qu’à la fondatrice de ladite organisation. « Ce n’est pas seulement un évènement mais un mouvement et je suis très satisfaite de cette première édition et de voir tant de vieilles personnes qui ont fait le déplacement ».
Hilary Sipouo (stagiaire)