Palais des congrès de Yaoundé le 07 août 2023. Aminatou Ahidjo tient une conférence de presse au sujet de la 3ème édition des Awards de l’Avenir.
Le 14 août prochain fera 15 ans, que le Nigeria a rétrocédé la presqu’ile de Bakassi au Cameroun après une longue bataille judiciaire au niveau international. C’était le 14 août 2008. Pour marquer ce moment historique entre les deux Etats et la victoire diplomatique du Cameroun, Aminatou Ahidjo, l’une des filles du défunt président Ahmadou Ahidjo, va remettre au Président Paul Biya le 14 août prochain à Yaoundé, le prix du « Grand sage africain » pour son rôle dans la résolution de ce différend. Un symbole qu’elle a décidé d’assumer hier au cours d’une conférence de presse au Palais des congrès. « C’est un acte lourd de symbole et d’enseignement que de remettre un prix au président. C’est un sage et un apôtre de la paix ». L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, l’un des acteurs de la résolution pacifique de ce conflit frontalier, est d’ailleurs annoncé au Cameroun.
Cette commémoration coïncide avec la troisième édition des Awards de l’Avenir. Pour la porte-parole de cet évènement, Aminatou Ahidjo, c’est un « hasard du calendrier. Cette édition coïncide avec le 15ème anniversaire du retour après une longue bataille devant les juridictions internationales de la presqu’ile de Bakassi dans le giron du Cameroun. C’est un évènement que nous voulons mémorable avec la présence de plusieurs délégations africaines ». L’objectif est de faire du Cameroun un point d’encrage des personnalités africaines et mondiales qui se sont démarquées au cours de leur carrière et dans leurs secteurs d’activités.
Au lendemain de la deuxième édition des Awards de l’Avenir, le comité d’organisation s’est mis au travail. Les présélections ont été effectués dans plusieurs pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Des personnalités du continent vont décrocher des prix le 14 août au cours d’une cérémonie festive.
Le comité scientifique et le commissaire de l’organisation, Zéphirin Koloko, sont prêts à célébrer le continent africain à travers ses fils.