Au Cameroun, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans reste élevé, avec 80 décès pour 1000 naissances selon l’enquête Eds 2018. Les données d’enquête relèvent les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de L’Adamaoua et de l’Est restent les régions les plus touchées. Une situation qui est également la principale cause de cécité chez les enfants de moins de cinq ans. Selon l’Unicef, la supplémentation en vitamine est l’une des stratégies cout efficace qui permet aux enfants de 6 à 59 mois de se protéger contre conséquences irréversibles de la carence en vitamine A.
C’est dans cette logique que le ministère de la Santé publique et l’Unicef ont mis en place une stratégie pour lutter contre cette problématique, ceci à travers la supplémentation en vitamine A (Sva) qui permet de réduire, toute cause confondue, la mortalité infanto-juvénile de l’ordre de 23%.
Les prochaines journées nationales de vaccination contre la polio prévues du 13 au 15 mai 2022, permettront aux responsables de l’Unicef et du Programme Elargi de vaccination de faire la supplémentation en vitamine A et le déparasitage de plus de cinq millions d’enfants de 6 à 59 mois. Ces activités de supplémentation en vitamine A prévues dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio se déroulent grâce au financement du gouvernement canadien à travers Global Affairs Canada. Depuis plus de deux décennies, Global Affairs Canada appui l’Unicef dans 17 pays en Afrique en terme de dotation des capsules de vitamine A et un soutien financier pour couvrir les besoins opérationnels, ceci dans le but de réduire la mortalité infanto juvénile au Cameroun et le renforcement des apports en vitamine A à travers la fortification alimentaire des huiles de table raffinées.