Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a changé de paradigme pour ce qui concerne les Orientations Stratégiques du Document de stratégie Pays (DSP) du Cameroun pour la période 2023– 2028. Une évaluation de la période 2015-2022 du Document de Stratégie Pays soutenue par le Groupe de la Banque mondiale a permis de constater que plus de 23 projets ont bénéficié des financements du Groupe de la Banque africaine de développement pour plus de 2 milliards de dollars ; avec une forte concentration dans les infrastructures, l’énergie et le développement agricole, selon Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire (Mine-pat), au cours de cet atelier, en présence d’une brochette des autres membres du gouvernement.
Un appui dans l’agro-industrie
L’analyse qui a été faite après le diagnostic de cette performance, permet de tirer des enseignements. « Des leçons pour une réorientation stratégique, pour une approche probablement différenciée, avec beaucoup plus d’intégration dans l’approche. Et enfin, la prise en compte du capital humain et l’environnement au moment où nous embarquons vers une plus grande industrialisation »,comme l’a indiqué Alamine Ousmane Mey lors des travaux. C’est la raison pour laquelle les Orientations Stratégiques du DSP du Cameroun pour la période 2023 – 2028 vont vers une autre option. La BAD va orienter son appui dans l’agro-industrie pour les six prochaines années, en cohérence avec les orientations reçues des autorités camerounaises, tel que l’a déclaré Dr Serge N’Guessan, le Directeur général du Bureau régional Afrique centrale et responsable Pays, Cameroun. « Cela se fera en vue de valoriser les importantes opportunités du pays en matière de développement et de diversification de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique », a-t-il précisé ou cours de la séance.
5 régions prioritaires
. Cette nouvelle Stratégie aura un changement d’approche stratégique ; un changement d’approche opérationnel. Les dernières Stratégies s’étendaient surtout l’espace national, dans la quête des résultats probants pour les populations. « La stratégie de la banque va donc utiliser les grands domaines de concentration de cette Stratégie, pour pouvoir amplifier les actions de l’Etat, les actions du secteur privé et celles des autres partenaires. Nous avons, au niveau stratégique, fait ce Shift, en nous focalisant, en étant plus sélectif, plus pragmatique, plus aux côtés de populations. Cette stratégie va se dérouler sur le territoire. Nous avons décidé avec le gouvernement et toutes les parties prenantes, de nous focaliser sur les régions qui ont besoin de rehausser le niveau de production, surtout leur niveau économique. Nous allons donc nous focaliser sur les régions de l’Extrême-Nord, du Nord ; les régions du Nord-Ouest, le Sud-Ouest et la région de l’Est », a souligné le diplomate. A niveau opérationnel, il est question de promouvoir les opérations intégrées. Ce que Dr Serge N’Guessan a appelé de grands projets structurants touchant plusieurs secteurs mais visant le même objectif de développement dans un cadre cohérent. Ces opérations seront dotées d’une forte composante du secteur privé, avec un accent mis sur leur contribution au développement territorial de leur zone d’implantation. Mais surtout une attention pointue sera mise sur les différents mécanismes de suivi et évaluation des projets, pour l’amélioration de leurs performances.