Jean François Channon a regagné son domicile. Le directeur de la publication ‘’Le Messager’’ a été placé en cellule au parquet hier matin 18 janvier 2023. Il a été libéré plus tard sur la demande du procureur du tribunal de première instance de Yaoundé. « Je me suis retrouvé en cellule avec des bandits de grand chemin qui ne m’ont pas violenté », rassure-t-il. Il ajoute : « je tiens à remercier le procureur qui m’a donné trop d’égards. Il s’est excusé pour tout ce que j’ai subi. Il a indiqué qu’il n’a pas ordonné mon interpellation et a donné des instructions pour que je sois libéré ». La veille (17 janvier), le Dp de Le Messager a été entendu au Service central de recherches judiciaires de la gendarmerie nationale pendant plusieurs heures avant d’être relâché à cause de son état de santé.
Les faits reprochés à Jean François Channon font suite à un droit de réponse publié par le journal en date du 20 septembre 2023 relatif à un litige foncier à Jebale, dans le département du Wouri. Ce droit de réponse fait suite à l’article publié les 13 et 15 septembre 2022. Au lendemain de cette publication, la rédaction a reçu un droit de réponse d’un collectif des chefs de Jebale. Dans ledit droit de réponse, les auteurs ont indexé une élite de Jebale actuellement aux responsabilités administratives comme sous-préfet de Yaoundé 7. Ce dernier, selon nos sources, a porté plainte pour diffamation au Service central de recherches judiciaires de la gendarmerie nationale à Yaoundé contre ses frères du village et non contre le journal Le Messager.
Jean François Channon se réserve le droit d’intenter une action en justice. « Je vais voir si je peux construire une suite judiciaire par rapport des éléments de la gendarmerie qui m’ont un peu malmené pour qu’ils ne soient plus portés à le faire », envisage le Dp de Le Messager.