Liberté de la presse

Jean François Channon mis en cellule au parquet à Yaoundé puis libéré

Il est reproché au journaliste, directeur de la publication de ‘’Le Messager’’ d’avoir publié un droit de réponse portant sur un litige foncier dans l'Ile de Jebale.
IMG-20230118-WA0081

Jean François Channon a regagné son domicile. Le directeur de la publication ‘’Le Messager’’ a été placé en cellule au parquet hier matin 18 janvier 2023. Il a été libéré plus tard sur la demande du procureur du tribunal de première instance de Yaoundé. « Je me suis retrouvé en cellule avec des bandits de grand chemin qui ne m’ont pas violenté », rassure-t-il. Il ajoute : « je tiens à remercier le procureur qui m’a donné trop d’égards. Il s’est excusé pour tout ce que j’ai subi. Il a indiqué qu’il n’a pas ordonné mon interpellation et a donné des instructions pour que je sois libéré ». La veille (17 janvier), le Dp de Le Messager a été entendu au Service central de recherches judiciaires de la gendarmerie nationale pendant plusieurs heures avant d’être relâché à cause de son état de santé.

Les faits reprochés à Jean François Channon font suite à un droit de réponse publié par le journal en date du 20 septembre 2023 relatif à un litige foncier à Jebale, dans le département du Wouri. Ce droit de réponse fait suite à l’article publié les 13 et 15 septembre 2022. Au lendemain de cette publication, la rédaction a reçu un droit de réponse d’un collectif des chefs de Jebale. Dans ledit droit de réponse, les auteurs ont indexé une élite de Jebale actuellement aux responsabilités administratives comme sous-préfet de Yaoundé 7. Ce dernier, selon nos sources, a porté plainte pour diffamation au Service central de recherches judiciaires de la gendarmerie nationale à Yaoundé contre ses frères du village et non contre le journal Le Messager.

Jean François Channon se réserve le droit d’intenter une action en justice. « Je vais voir si je peux construire une suite judiciaire par rapport des éléments de la gendarmerie qui m’ont un peu malmené pour qu’ils ne soient plus portés à le faire », envisage le Dp de Le Messager.

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories