Les auditions par la commission mixte Gendarmerie-Police, concernant l´assassinat de Martinez Zogo se poursuivent au groupement territorial de Gendarmerie du Mfoundi, en présence du commissaire du gouvernement. Hier lundi, c´était autour de la compagne de l´ex-journaliste, présentateur de l´émission « Embouteillages », Diane Zogo d´être entendue en présence de son conseil Calvin Djob.
Arrivée vers 15h, elle a répondu aux questions des enquêteurs de la commission mixte, pendant une heure. Occasion pour elle de relever les menaces et intimidations dont elle fait l´objet telles qu’indiquées par son conseil lors du point de presse. « Au cours de cette audition, elle a fait part des avertissements dont elle a été victime, avant le drame, mais aussi de sa situation à ce jour, elle a fait l´objet d´agression ces deux dernières semaines, son véhicule a été endommagé dans la nuit, la vitre arrière cassée, elle a été filée par deux véhicules inconnus, alors qu´elle se rendait chez son médecin. Nous nous sommes rapprochés du SED et de la Dgsn pour leur demander si des filatures dont elle faisait l´objet, faisaient partir des mesures prises par les institutions, pour assurer sa sécurité, nous n´avons pas eu de réponses. Aujourd´hui devant la commission mixte, elle a réitéré le besoin de sécurité, parce qu’elle et tous ceux qui vivent à son domicile ne sont plus en sécurité, il nous a été dit que des instructions seront prises pour pallier ce manquement, nous attendons ce qui sera fait dans ce cas », précise Calvin Djob.
Lire aussi : Yaoundé : une dame retrouvée morte sur l’autoroute
Le collectif des avocats des ayants droits de Martinez Zogo conduit par Calvin Djob n´a pas encore eu accès au dossier. Les conseils souhaitent que la procédure s´accélère, afin de permettre à la famille de faire le deuil. Me Calvin Djob a saisi cette occasion pour inviter certains à ne plus discréditer le travail qui est fait en ce moment parlant des perquisitions et autres. « La procédure est respectée, parce qu´on est dans un cas de flagrance par définition. Il faut arrêter de discréditer le travail des enquêteurs et du commissaire du gouvernement. Le commissaire du gouvernement a renvoyé le dossier au Sed pour complément d´enquête juste pour des mesures de procédures, par exemple l´audition de Diane Zogo qui s´est faite aujourd´hui. La durée de l´enquête n´est pas un problème, pourvu que tout se passe dans les règles de l´art », indique Calvin Djob. La journée a été également marquée par l´audition pendant 10h d´horloge du journaliste Xavier Messe. Arrivé vers 10h du matin, il est ressorti vers 20h, et devra revenir ce jour à partir de 12h.