ALERTES INFOS

Incident de Magba : le gouverneur joue la carte de l’apaisement

 Le patron de la région de l'Ouest a tenu une réunion de concertation avec les parties prenantes des affrontements survenus dans cet arrondissement du département du Noun entre les communautés Bamoun et Tikar hier jeudi 16 février dans son cabinet à Bafoussam.
image

 

Les tensions entre les Bamoun et les Tikar dans l’arrondissement de Magba dans le département du Noun ne sont pas encore apaisées. Les deux communautés continuent de se venger l’une de l’autre, près de deux semaines après les affrontements qui ont émaillé la tournée de prise de contact de Sa Majesté Mforifum Mbombo Njoya Mohamed Nabil 20ème roi Bamoun. Dans le but de ramener le calme et la sérénité au sein desdites communautés vivant à Magba, le gouverneur de la région de l’Ouest a tenu une réunion de concertation hier jeudi 16 février dans son cabinet à Bafoussam. Cette rencontre a regroupé les sous-préfets des arrondissements de Foumban et de Magba, le maire de la commune de Magba, Sa Majesté Mforifum Mbombo Njoya Mohamed Nabil, les chefs des villages Magba, Manda, Mamboungan, Matta et Mambonko. Si rien n’a filtré de cette concertation tenue à huis-clos en présence de Donacin Um, préfet du département du Noun, certaines sources dans les services du gouverneur rapprochées signalent que l’initiateur de cette rencontre a invité les uns les autres à œuvrer pour l’apaisement au sein de chaque communauté pour un retour à la paix entre un peuple uni par les liens culturels.

Cette concertation se tient quelques jours après la suspension de la tournée du sultan des Bamoun dans cette localité du département du Noun à la suite des affrontements entre les communautés Bamoun et Tikar à Magba. Cette décision était contenue dans un message-porter datant du 4 février dernier, signé de Donacien Um. Une décision prise par l’autorité administrative locale à la suite de la montée de la violence dans cet arrondissement du département du Noun. Par la même occasion, le préfet du département du Noun a appelé les populations à la paix. Quelque temps après, les sultans roi des Bamoun et le chef de la communauté Tikar ont fait la paix. Mais les tensions demeurent au sein des différentes communautés. Pour rappel, tout a commencé au cours du week-end du 4 février dernier. En effet, lors de la tournée du sultan roi des Bamoun dans l’arrondissement de Magba, les gardes du corps du sultan ont brutalement attaqué le chef de la communauté tikar, Ngamon Soulé pour avoir appelé leur chef « Mon fils ». Selon des témoins, ces gardes ont aussi saccagé le palais de Ngamon Soulé après avoir ôté ses vêtements. Pour venger leur chef, la communauté Tikar de Magba a détruit les commerces des Bamoun et leurs biens.
Les affrontements entre les deux communautés ont causé plusieurs blessés graves et d’importantes pertes matérielles. En représailles, la population Tikar s’est rendue dans les rues de Ngambe Tikar dans l’Adamaoua.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories