Carrière

Haman Mana : une autre mutation aux États-Unis 

Le professionnel des médias l'a dévoilé hier sur son compte Facebook. 
Screenshot_20230905-142556

 

Peut-être les éditoriaux un peu amusants, parfois cyniques, écrits avec liberté, mais avec un ton dur, révélateur de la position ou du point de vue de Haman Mana, jusqu’ici directeur de publication du quotidien Le Jour, sur l’ actualité au Cameroun, vont nous manquer. Peut-être pas aussi, il nous en servira sûrement quand il aura souvent du temps, l’envie ou quand le besoin se présentera. On verra. Mais ce qui est sûr actuellement, c’est que le journaliste de formation qui a pratiqué pendant 35 ans le metier a une nouvelle occupation. « Oui, en 35 ans j’ai été dans l’actif, au feu de l’action. Aujourd’hui je suis dans la restitution, le partage et la prospective »
C’est aux environs de 15 heures que Haman Mana a annoncé sur son compte Facebook qu’il est dorénavant un enseignant-chercheur à des kilomètres de Yaoundé, où sont situés ses bureaux. « J’ai accepté une offre de la Northwestern University (Evanston, Illinois), où je suis enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism à compter de septembre 2023. Après 35 années de journalisme au Cameroun, j’ai à cœur d’ouvrir une autre page de mon parcours professionnel », une nouvelle qui a suscité de l’émoi pour ses éditos tant aimés, son professionnalisme tant reconnu, mais aussi de vives félicitations. Savoir se rendre utile dans d’autres domaines. « Il y a un temps pour tout », a-t-il lui-même répondu à la question : Comment concilierez-vous vos fonctions de DP avec votre nouveau poste ?
Mais toujours est-il que son quotidien en tant qu’enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism à partir de ce mois de septembre 2023 ne changera pas. Le chercheur dans sa nouvelle posture confie : « Mon quotidien : faire ce que j’ai fait au Cameroun dans l’enseignement du journalisme : donner le b.a-ba aux jeunes qui arrivent. La formation aux premiers réflexes et rudiments. Mais j’ai aussi un volet recherche important, dans le domaine de ce que l’on désigne les ‘black studies’. Le saviez-vous ? La Northwestern University a la bibliothèque la plus importante en matière de publications sur l’Afrique. Je suis engagé dans cette grande entreprise de réécriture des identités noires ».
Directeur de publication du quotidien Le Jour après onze ans passés à la tête du quotidien Mutations, une année au Messager et sept ans au quotidien national bilingue, Cameroon Tribune, Haman Mana est diplômé de l’ESSTIC (l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication du Cameroun), l’école de référence des journalistes au Cameroun. Alors, entrepreneur dans l’univers de la presse, il est aussi directeur des éditions du Schabel qu’il crée en 2008 et édite des livres à succès…

Guillaume Mete

Author: Guillaume Mete

Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.

Guillaume Mete

Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Guillaume Mete
    Author: Guillaume Mete

    Guillaume Aimée Mete est journaliste au Quotidien Le Jour. Elle est passionnée du journalisme et s’intéresse aux questions liées à la santé et à l’environnement.