Image d’illustration
Qui est le nouveau président de l’Ordre national des architectes ? Une bataille au sein de cet ordre professionnel est ouverte au lendemain de l’assemblée générale élective tenue ce 23 septembre 2023 dans l’enceinte de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics à Yaoundé.
Selon les résultats rendus publics à l’issu du scrutin, Jean Christophe Ndongo a remporté face à son challenger, Louis Désiré Awono, le président sortant de l’Ordre national des architectes du Cameroun. Chose curieuse, le président déclaré vaincu a tenu avant la fin des travaux à féliciter son adversaire. Contre toute attente, les sons de discordances sur fond de contestations venant du camp des perdants ont raisonné 24h après le scrutin.
La victoire de Jean Christophe Ndong est contestée par le président sortant qui dénonce les irrégularités ayant émaillé le processus électoral. Les irrégularités évoquées par le président sortant sont de deux ordres. « Nos textes prévoient que les membres de la commission électorale doivent solliciter les isoloirs auprès d’Elecam pour faciliter le processus électoral. Elecam a mis en notre possession ce matériel, mais les membres de la Commission électorale ont fait voter les gens sans isoloirs en justifiant que faire voter tout le monde dans trois isoloirs était une manière pour faire perdre du temps aux participants. L’autre irrégularité est liée au fait que bien avant le scrutin, certains bulletins étaient déjà remplis violant ainsi le secret du vote », explique le président sortant qui dit avoir attiré l’attention de la Commission électorale, mais sa mise en garde est restée sans effet : « Je me suis retrouvé devant un public qui voulait cautionner cette mascarade, malheureusement je ne pouvais rien faire », ajoute Louis Désiré Awono, le président déclaré vaincu.
Face à ces irrégularités observées, le président sortant promet de saisir le tribunal administratif pour solliciter l’annulation du scrutin qui a conduit à l’élection de Jean Christophe Ndongo comme président de l’Ordre des architectes du Cameroun.
Sur 357 architectes inscrits au tableau de l’Ordre, 251 étaient présents samedi 23 septembre 2023.
Le président sortant battu lors des élections continue d’ailleurs à occuper son bureau dans les locaux de l’Ordre des architectes situé en face du Cimetière au quartier Ngousso. Il ne compte pas passer le témoin à son « successeur » tant que la justice ne s’est pas encore prononcée sur le contentieux post-électoral qu’il a engagé. Entre temps, le président déclaré vaincu continue de vanter ses réalisations les six dernières années qui se sont écoulées. Ces réalisations sont notamment la dotation d’un siège moderne à l’Ordre national des architectes du Cameroun, la formation de plusieurs jeunes et leur inscription au tableau de l’ordre, la lutte contre la profession illégale. Un architecte du camp du nouveau président dénonce ce dilatoire du perdant qui vise simplement à confisquer un ordre professionnel qui a besoin du sang neuf pour redonner à l’architecte du poids dans une société en pleine émergence.