Quelques jours seulement après le démarrage de la rentrée scolaire 2022-2023, un scandale concernant le manuel scolaire qui défraie la chronique. Il s´agit de la fraude révélée par l´un des éditeurs K.N (Kaba Ngondo), sur la contrefaçon des ouvrages, « Mon cahier de graphisme » de la Sil et « Mon cahier d´écriture » (Cp). Les livres scolaires qui se retrouvent sur le marché, portent désormais le seul nom de l´éditeur, Michel Lafon. Une situation dénoncée par le coéditeur Kaba Ngondo Edition (K.N), que dirige Ferdinand Nana Payong,
Deux exemplaires de manuels ont été agréés par le Minedub, sur la liste officielle des manuels scolaires 2022-2023. Pour K.N : « Il s´agit là d´une violation flagrante de l ́agrément délivré aux deux éditeurs par le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques qui se retrouve confisquée frauduleusement par un acteur étranger de renommée internationale, avec la complicité flagrante des principaux distributeurs de manuels scolaires au Cameroun », indique Ferdinand Nana Payong. Une contrefaçon qui est selon lui l´œuvre d´une bande organisée, qui crée un énorme préjudice à son entreprise, des fraudes qui constituent un danger pour le système éducatif camerounais.
Le Mincommerce saisi par courrier du 1er septembre 2022, a instruit la Brigade nationale des contrôles et de répressions des fraudes, est descendue sur le terrain, pour constater d’elle-même les faits et identifier l´origine de cette escroquerie. L´action diligente de cette structure, a abouti à la mise sous scellés, des distributeurs complices qui écoulent les manuels contrefaits. L´on annonce également la fermeture de certaines librairies, qui commercialisent les livres frauduleux, qui selon certaines indiscrétions, refusent de citer la source de leur approvisionnement. Selon l´éditeur K.N, le livre sur le marché dans la forme, n´est pas le même livre, se fondant sur certaines pages, bien que le montage soit le même.
La partie abusée tout en remerciant l´action du Mincommerce, entend aller jusqu´au bout de ses droits et démontrer que tout le monde ne peut pas être acheté dans ce pays. « Je voudrais profiter de votre antenne pour dire que la République n´est pas à genoux. Il y a encore des hommes d´Etat qui servent la République, et le Mincommerce en fait partie, et sa brigade est descendue sur le terrain et en 48h, ils ont découvert dans quels entrepôts on disposait ces livres. Comme il s´agit de contrefaçon, de fraude , parallèlement, mes conseils ont décidé de poursuivre au pénal les contrevenants, à savoir les distributeurs nationaux qui ont pignon sur rue, qui savent très bien qu´ils ne peuvent pas vendre un livre qui ne correspond pas à celui qui a été agréé par l´autorité de tutelle, et donc nous irons en justice, pour que celle-ci montre l´exemple de ce qu´on ne doit pas faire, et que mon entreprise rentre dans ces droits à travers les dommages et intérêts que nous allons réclamer, aussi bien à ceux qui ont vendu en bonne connaissance de cause ces ouvrages, et à celui qui est l´auteur Michel Lafon », précise Ferdinand Nana Payong, qui se sent humilié et trahi.
Depuis 3 ans K.N attend d´être rémunéré, refusant les propositions, lui qui n´a pas le goût de l´ocre et découvre par après la supercherie de son partenaire Lafon et grâce à une procédure judiciaire, les comptes de Michel Lafon sont bloqués. Pour rappel, en 2020, le conseil d´agrément scolaire a agréé deux de nos ouvrages de la Sil et du CP, en co éditions avec Michel Lafon et les éditions Kaba Ngondo. Cette année, K.N découvre à ma grande surprise que le livre ne porte que l´estampille de Michel Lafon. Dans l´accord de partenariat de coédition qu´ils ont, c’est Michel Lafon qui est désigné pour imprimer les livres, K.N ne contrôle pas l´impression des livres.
Au regard des épreuves finales des manuels agréés lors de la 17e session d ́évaluation le 27 mai 2020, le Conseil national d ́agrément des manuels scolaires et matériels didactiques (Cnamsmd), atteste que les corrections qui ont été suggérées ont dûment été prises en compte. Y faisant, le Cnamsmd a donné quitus pour poursuivre la production desdits manuels afin de les rendre disponibles dans les entrepôts de Douala à date.