C’est dans l’une des salles du Tennis club de Yaoundé, que Fédéral football club du Noun a tenu son Assemblée générale. C’était le samedi 07 décembre 2022 sous l’égide du président du conseil des sages, le magistrat Yap Abdou. Loin de sa base, l’éthique mythique du département du Noun, dans la région du l’Ouest du Cameroun, amorce une nouvelle page de son histoire. « Il est l’heure » de rassembler à nouveau, tous les fils, les filles et les sympathisants de cette équipe afin de lui donner un souffle nouveau ; celui de la montée en Elite two dès l’année prochaine.
A quelques semaines du début de la nouvelle saison en D2 régionale (annoncé pour le 07 janvier 2023), Fédéral Fc du Noun veut faire mieux que la saison écoulée à savoir : disputer les barrages. Avec un effectif de plus de 20 joueurs déjà en préparation à Foumban, le club veut récupérer sa place d’antan sur l’échiquier du football national. Les débats étaient houleux avec un seul objectif : redorer le blason des bleu-jaune. « Nous avons passé en revue beaucoup de chose afin de corriger les erreurs du passé. C’était aussi l’occasion de fixer le cap pour une équipe viable et capable de relever le défi et de monter en division d’honneur », a souligné le président Yap Abdou. L’assistance s’est dite déterminée à participer à cette nouvelle aventure. Sauf qu’a date, le club fait face à de nombreux problèmes financiers. « L’ambition c’est de retrouver l’Elite. Fédéral d’aujourd’hui a des problèmes que beaucoup de clubs mythiques traversent. Le club manque des moyens. On a recruté des joueurs d’un certain niveau », a indiqué Yap Charles Edouard, ancien joueur du club.
Selon un membre du staff technique, Fédéral Fc du Noun a besoin de 40 millions pour atteindre ses objectifs la saison prochaine. La quête initiée au cours des travaux a permis de collecter 450 mille Fcfa. Des initiatives sont envisagées, notamment au niveau du sponsoring, pour renflouer les caisses du club. Les nouveaux maillots de la prochaine saison sportive ont été dévoilés à l’issue de l’Assemblée générale.