Le début du championnat Mtn Elite One, saison 2023/2024, annoncé pour le 30 septembre prochain, pourrait démarrer sans Yong sport academy (Yosa) de Bamenda. Les dirigeants des académiciens avaient saisi la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour lui signifier son intention de ne pas prendre part au championnat si ses matchs à domicile sont programmés loin de ses bases.
Sevrés de leur public pendant deux saisons, les vert-jaune ont connu des moments compliqués. Il a fallu attendre les Play-offs pour voir Yong sport academy (Yosa) arracher son maintien en Elite One de justesse face à Eding sport de la Lékié. Les poulains du président Saint Fabien Mvogo s’étaient inclinés sur le score de 2-0. Les vert-jaune la saison dernière recevaient au stade municipal de Mbouda, dans la région de l’Ouest. Une délocalisation qu’ils jugent infructueuse car la mobilisation des supporters sur leurs propres installations aurait pu empêcher les contreperformances enregistrées. Joint au téléphone, un membre de l’administration est formel : « Si Yong sport academy ne joue pas à Bamenda, il sera difficile pour l’équipe de prendra part au prochain championnat d’Elite One cette saison ».
Yong sport academy de Bamenda veut renouer avec la chaleur de son public et souhaiterait voir la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) répondre favorablement à sa demande devant conduire à l’avenir, à réduire certaines dépenses du club. Jusqu’ici, l’instance faitière n’a pas encore réagi, selon notre source. Le club pourrait prendre une décision définitive ce week-end à moins de 25 jours du kick-off de la saison 2023/2024. Les matchs avaient été délocalisés pour des problèmes sécuritaires.