La Cameroon telecommunications (Camtel) a 25 ans (8 septembre 1998 – 8 septembre 2023). Pour fixer le cap de ce moment historique, la directrice générale de cette entreprise publique, Judith Yah Sunday Achidi, a donné un point de presse hier, 07 septembre 2023 à Yaoundé. Entre sourire et envie de faire mieux pour les 25 prochaines années, elle a pris de temps de brosser l’historique de cette entreprise.
Bien avant la naissance de Camtel en 1998, il y avait d’abord la direction des télécommunications au ministère des Postes et des télécommunications ; ensuite International télécommunications of Cameroon (Intelcam). C’est la fusion des deux qui donne naissance à Camtel. Dans un environnement concurrentiel rude avec d’autres opérateurs tels que Mtn et Orange, l’entreprise publique résiste : « Camtel poursuit crânement son voyage dans cette zone de fortes turbulences concurrentielles. Notre entreprise emprunte des chemins d’audace pour faire entendre sa voix, et ses produits et services », a indiqué la directrice générale avant de marteler en présence de ses collaborateurs : « Le consommateur est de plus en plus exigeant. Il demande plus de proximité. Il ne faut rien lâcher. C’est dans cette démarche que Camtel lance la marque Blue, il y a deux ans ».
Gérant jusqu’ici 12 mille kilomètres de fibre optique sur le plan national, Camtel envisage étendre avec 4 mille kilomètres de plus pour mieux toucher sa clientèle. Pour marquer ces 25 ans, l’operateur historique envisage organiser des tables rondes, des ventes promotionnelles … Les activités s’entendront jusqu’en septembre 2024 avec un «Camtel Gala »