Le président du Conseil électoral, Enow Abraham Egbe, a présidé hier, 22 décembre 2022, la 4ème session du Conseil Electoral d’Elections Cameroon à l’immeuble siège d’Elecam. Il était question d’examiner et d’adopter la proposition du budget d’Elecam et de la dotation spéciale du Conseil électoral pour l’exercice 2023.
A date, on a enregistré 7.155.065 électeurs au total ; soit 3.345.461 femmes, 2.473.479 jeunes et 32.245 personnes vivant avec un handicap. Par rapport aux résultats enregistrés l’année dernière, Enow Abraham Egbe, s’est dit satisfait de l’évolution observée sur le terrain. En effet, plusieurs difficultés ont été relevées au cours de l’exercice qui s’achève. Elles ont guidé l’élaboration du budget de l’exercice 2023. On peut citer entre autres : le fonctionnement très moyen des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d’électeur ; le coût élevé de maintenance des équipements biométriques ; et bien évidemment, le poids conséquent des charges locatives des démembrements territoriaux.
Beaucoup reste à faire au regard des échéances à venir. Elecam devra relever le défi de l’organisation de l’élection sénatoriale en perspective. Cette élection requiert d’entreprendre de manière intensive, la remise à niveau du personnel. « Il faudra travailler pour le fonctionnement optimal des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d’électeur, pilier central du fichier électoral, socle du processus électoral ; les terrains et bâtiments d’Elecam doivent être identifiés, sécurisés et immatriculés », a indiqué le président du Conseil électoral aux différents membres du Conseil en guise de conclusion.