L’on en sait désormais un peu plus sur l’idée d’augmenter la durée du mandat du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « L’Assemblée générale, à l’unanimité des membres présents, adopte la révision à la hausse de la durée du mandat du président de la Fécafoot », indique la résolution 13 du communiqué final sanctionnant la fin de cette session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fécafoot du 27 août dernier à Douala. La résolution 12 précise déjà que : « L’Assemblée générale, à l’unanimité des membres présents, adopte la proposition de modification des dispositions textuelles de la Fécafoot ». Ce qui signifie qu’un projet de modification des textes de la Fécafoot dans un avenir proche est en cours, sur ses dispositions concernant la durée du mandat du président de la Fécafoot. Mais, le flou qui entoure la résolution 13 a ouvert la voie à plusieurs interprétations. Chacun y allant de sa compréhension et de son interprétation.
L’article 37 des statuts adoptés le 13 juillet 2021 sur la durée du mandat du président de la Fécafoot dispose : « 1. Le nombre de mandat du Président de la Fécafoot et des autres membres du Comité Exécutif est limité à deux (02) mandats d’une durée de quatre (04) ans chacun. Le mandat commence au lendemain de l’Assemblée Générale au cours de laquelle le Président et les autres membres du Comité Exécutif ont été élus ». La clarification sur l’augmentation du mandat contenu dans le communiqué final de l’Assemblée générale de samedi dernier, a été faite par Michel Kaham sur Equinoxe Télévision lundi dernier. « La proposition qui a été faite par l’Assemblée générale est de modifier cette disposition en disant : le nombre de mandat du président de la Fécafoot et des autres membres du Comité exécutif est limité à trois (03) mandats d’une durée de quatre (04) ans chacun. Rien d’autre. Que les gens ne parlent pas de ce qu’ils ne connaissent pas », a expliqué le membre de l’Assemblée générale ayant pris part aux travaux de Douala.
Il y a lieu de s’interroger sur les réelles motivations de la rédaction de cette résolution 13 sans précision. Selon les observateurs, il s’agirait, soit d’une stratégie pour la Fécafoot de susciter le débat comme c’est le cas en ce moment ; soit d’une erreur dans la rédaction et qui n’a pas été rattrapée du fait qu’une relecture minutieuse n’a plus été faite.