Douala : Plaidoyer pour plus de cartes nationales d’invalidité

C’est ce qui a meublé l’un des échanges au cours de l’atelier de rationalisation et la simplification du système d’évaluation et de référence des personnes handicapées organisé par l’Unesco.
IMG-20230928-WA1269

 

Le droit des personnes handicapées était au centre des débats de l’atelier de renforcement des parties prenantes sur l’évaluation, la rationalisation et la simplification du système d’évaluation et de référencement des personnes handicapées au Cameroun. L’un des points évoqués à cet effet au cours de cet atelier organisé par l’Unesco a été l’accès à la carte nationale d’invalidité. « Cet atelier vise à ce que les personnes handicapées bénéficient des droits, dont ils ont droit. Ils ont parlé de la carte nationale d’invalidité. Il y a des droits qui sont inscrits dans la constitution de la République mais dont ils n’ont pas tous droit. Cette carte d’invalidité leur permet d’avoir accès à certains besoins tels que la scolarisation de leur enfant, la santé etc. nous sommes là, pour les accompagner pour qu’ils bénéficient de tous ces droits dont ils n’ont pas encore reçu », a expliqué Yvonne Matuturu, cheffe du programme des sciences humaines et sociales de l’Unesco.

L’atelier de 3 jours qui s’est tenu à Douala a été l’occasion pour les participants de s’exprimer sur les difficultés à pouvoir avoir accès à ce précieux document dont ils ont droit. Coco Bertin Mowa, pense que ces travaux étaient enrichissants en ce sens que l’interactivité a permis de lever le voile sur les obstacles rencontrés sur le terrain. « La carte nationale d’invalidité est un outil très important pour les personnes handicapées. Ce n’est pas toujours facile pour les personnes handicapées de connaître les démarches qui aboutissent à l’obtention d’une telle carte. Je pense que les capacités des uns et des autres ont été renforcées de manière à pourvoir indiquer la meilleure démarche aux personnes handicapées pour obtenir cette carte », a-t-il martelé au sortir des travaux. Il invite par ailleurs les autorités compétentes à savoir le ministère de la Santé publique (Minsanté) et le ministère des Affaires sociales (Minas) à collaborer davantage ensemble pour une meilleure évaluation du handicap afin de délivrer les certificats médicaux spéciaux qui répondent à la réalité des personnes handicapées.

S’agissant du recensement et de la délivrance de la carte nationale d’invalidité, Carolle Bindi, représentant le Minsanté à cet atelier fait savoir que « dans le cadre de l’établissement des cartes d’invalidité, ce sont les médecins de l’administration publique notamment les personnels du Minsanté qui ont la compétente d’établir les certificats médicaux spéciaux. C’est de ces certificats médicaux spéciaux qu’on peut déterminer le taux d’incapacité des personnes handicapées ».

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)

 

 

 

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire