On a assisté à une scène de barbarie dimanche dernier au stade municipal de Bafang. Des supporters du Flambeau de l’Ouest ont fait irruption sur la pelouse et rouer de coups les arbitres de la rencontre comptant pour la 14ème journée de la Mtn Elite Two. Les images sont terrifiantes. Ils contestaient, selon certains, un penalty accordé à Victoria United vers la fin de la rencontre alors que les locaux menaient au score (1-0).
C’était la confusion totale. La vidéo largement répandue a suscité l’indignation du monde sportif et même au-delà. Le président d’Unisport du Haut-Nkam a rendu public un communiqué dans lequel il condamne cette violence d’une autre époque. Cette sortie n’a pas empêché le Secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), Faustin Blaise Mbida, de suspendre à titre conservatoire, « le stade municipal de Bafang de toutes les compétitions, en attendant les décisions que rendront la commission d’homologation fédérale et la Commission d’éthique de la Fécafoot déjà saisies pour se prononcer sur ces actes rétrogrades qui ternissent l’image de notre football ».
Même au stade annexe A d’Olembé, le corps arbitral a été pris à partie. C’était au coup de sifflet final de la rencontre mettant aux prises Lausanne à Stade de Bertoua. Des responsables de l’équipe de l’Est ont fait irruption sur la pelouse pour protester contre l’arbitrage. L’un a d’ailleurs bousculé l’arbitre Akimbong Jason. Il a fallu que ses assistants s’interposent pour ensuite l’escorter jusqu’aux vestiaires. Des images d’une autre époque dénoncent un analyste sportif : « On voyait ce genre d’image à l’époque. Nous sommes au 21ème siècle et des esprits retors veulent nous imposer la barbarie. On a vu un président prendre le ballon pour mettre un terme à un match dans le Sud-Ouest il y a quelques semaines. A Bafang, les supporters mécontents, tabassent les arbitres. A Olembé, l’arbitre s’est fait froisser ». Et d’ajouter : « Les arbitres subissent beaucoup de pressions dans les stades. Ils sont constamment couverts d’insultes. La Fécafoot doit frapper le poing sur la table afin de dissuader de tels actes à l’avenir ».
La 15ème journée est programmée pour le weekend prochain. Les faits et gestes des arbitres seront scrutés de près.