L’African national congress, le parti de Nelson Mandela, au pouvoir depuis 1994, tient sa conférence du 16 au 20 décembre 2022. Il est question de renouveler la direction du parti pour mieux préparer les prochaines échéances notamment l’élection présidentielle de 2024.
Deux candidats sont sortis du lot à l’issue des consultations à la base. L’actuel président, Cyril Ramaphosa (70 ans), a obtenu 2.037 nominations dans les sections du parti alors que son rival et ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize, (66 ans), vient à la deuxième position avec 916 nominations, a indiqué l’Anc lors d’une conférence de presse à son siège à Johannesburg. « Ce sont les deux noms proposés pour le poste de président », a déclaré Kgalema Motlanthe, ancien président de l’Afrique du Sud et chef du comité électoral de l’Anc, à nos confrères de voaafrique.
Le vainqueur pourrait être le chef d’Etat à l’issue des élections générale de 2024 si le parti s’impose. Aux dernières élections locales, en 2021, l’Anc était passé sous la barre des 50% pour la première fois de son histoire. Avec Cyril Ramaphosa, « nous ne sommes pas ennemis, nous sommes différents », déclarait Zweli Mkhize à la télévision publique. Les deux candidats ont désormais moins d’un mois pour convaincre sur le plan.