Les curieux se sont aperçus que lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun de football, dimanche 13 mars 2022, les Branding de l’entreprise de téléphonie mobile MTN dans sa nouvelle configuration (écriture en noir), étaient visibles partout dans le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce n’était pas un hasard. C’était le fruit du contrat effectivement signé entre MTN et la Fécafoot. MTN est définitivement de retour comme sponsor des championnats Elite One et Elite Two. MTN est revenu avec des innovations dans son déploiement comme sponsor. Riad Mezi, le directeur Marketing de MTN, a dévoilé le contenu de ce contrat. « Notre participation ne se limite pas à un apport financier. Nous voulons véritablement accompagner l’ambition de la Fécafoot de Faire du championnat camerounais rebaptisé MTN Elite, le championnat le plus attractif d’Afrique », a-t-il confié. Riad Mezi n’a pas dévoilé des chiffres en termes d’apport financier. Mais, nos sources indiquent que pour un recours, cette entreprise de téléphonie mobile va, a minima, reverser la même somme que par le passé, soit près d’un milliard FCfa par saison sportive. Mais, un montant qui est appelé à augmenter au fil des années. De même qu’il y a le naming qui a changé. On ne parle plus de MTN Elite One. Mais de MTN Elite.
MTN a primé les finalistes de la Coupe du Cameroun et va récompenser l’homme du match ce jour
C’est d’ailleurs MTN qui a primé les deux équipes finalistes, selon nos informations et va le faire cet après-midi pour Hubert Mbunwe Chem de PWD de Bamenda au stade Arena de Mbouda, à l’occasion du match d’ouverture de la saison. Quant aux autres aspects de ce contenu de ce contrat, le directeur marketing de MTN s’est plus ouvert : « En étroite collaboration avec la Fécafoot, notre contribution portera donc sur les aspects suivants : les équipements sportifs afin que les joueurs et leur staff technique soient vêtus de manière convenable aussi bien lors des matches officiels que lors des entrainements ; les récompenses pour que le footballeur participant au championnat local puisse vivre de sa passion tout en joignant mieux les deux bouts, les célébrations pour que chaque Camerounais ressente le besoin réel de venir au stade pour y vivre une expérience unique pour lui-même et pour sa famille, la technologie afin que l’accès aux stades et le paiement des tickets soient rendus plus aisés et ses recettes mieux contrôlées grâce à notre important réseau de points de vente et notre plateforme de paiement via MTN MoMo ».
Au sujet des raisons ayant suscité le retour de MTN comme sponsor majeur des championnats professionnels, l’on sait que l’arrivée à la tête de la Fécafoot, d’un nouvel exécutif présidé par Samuel Eto’o, a pesé dans cette décision. « Au Cameroun, bien plus qu’une passion, le Football est une véritable religion. C’est donc tout naturellement que nous nous associons à tout l’écosystème du Football national pour participer activement à faire vivre notre passion commune et contribuer à redonner au football camerounais toute sa grandeur. Dans le cadre de notre programme stratégique que nous appelons Ambition 2025, nous nous positionnons comme un incubateur, un facilitateur du progrès de l’Afrique et des africains. C’est cela qui justifie que nous intervenions dans tous les domaines qui sont des leviers de développement et le sport en fait partie », a expliqué Riad Mezi. La cérémonie qui s’était déroulée le 7 février dernier entre le Pdg et le Directeur général de MTN, puis Samuel Eto’o était juste une déclaration des intentions de se (re)mettre ensemble. Finalement, MTN is back !