Foot vétérans

Club Santé et Deportivo de Ngoa-Ekellé se neutralisent

Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1) samedi, 17 juillet dernier au stade de la Mairie de Nguelemendouka.
Nguelemendouka, le 17 juillet 2021. Les joueurs de Club Santé et ceux de Deportivo de Ngoa-Ekellé, en communion avant le match au stade de la Mairie

La localité de Nguelemendouka a connu une ambiance particulière ce samedi, 17 juillet 2021, avec la présence de deux équipes vétérans venues affronter celles de cet arrondissement vieux de 62 ans. Les populations se sont ruées vers le stade de la Mairie de Nguelemendouka (N’ka comme diminutif) où devaient se jouer les deux matchs. Le Club Vétérans d’Akonolinga et celui des Commerçants de N’ka se sont affrontés en lever de rideau (2-2), avant la rencontre considérée comme le plat de résistance entre le Club Santé de N’ka, constitué d’enseignants et autres fonctionnaires, et Deux Zéro Deportivo de Ngoa-Ekellé (Yaoundé). Un match qui s’est achevé sur le score de parité, un but partout, à l’issue d’une partie âprement disputée, où le public ne s’est pas ennuyé, avec un spectacle digne de vétérans du football. Il s’est délecté de l’engagement des acteurs, mais surtout des beaux gestes techniques de ceux qui ont tout dans la tête et les jambes pour exécuter, même s’ils ont perdu de leur puissance sur le terrain (âgés pour la plupart de plus de 40 et 50 ans). Sur ce coup, Roger Ngoh Yom de Deportivo, s’est fait un fans club par sa technique, sa qualité de passe et sa gestuelle dans le jeu. Pourtant, certains spectateurs se demandaient avant le coup d’envoi si « le père-là pouvait courir », au regard de son embonpoint. Néanmoins, la mixture de jeunes vétérans (la trentaine sonnée pour certains) dans les deux équipes, a permis de mettre de la vitesse dans le jeu.

La deuxième mi-temps a semblé se disputer de façon interminable ; le spectacle sur le terrain ayant distrait le public sauf les encadreurs de Deportivo. En fait, l’arbitre de la partie a laissé jouer 16 minutes d’arrêts de jeu, après la fin du temps réglementaire. A ce moment, l’équipe locale avait multiplié les remplacements, pour avoir une véritable machine, avec des joueurs relativement plus jeunes et plus percutants, décidée à en découdre avec les visiteurs. Simon Assoumou, le coach de Deportivo de Ngoa-Ekellé, a alors choisi de placer deux rideaux défensifs pour contenir les assauts répétés des locaux et procéder par des contres. A trois reprises, les locaux ont manqué d’inscrire le but de la différence. Chaque fois que le public voyait le ballon au fond des filets, il y avait toujours un dernier geste défensif pour éloigner le danger, jusqu’au coup de sifflet final.

Tout s’était joué depuis la première mi-temps, avec l’ouverture du score de Club Santé par Yaya Angong (12ème), sur penalty, consécutif à une faute de main. La réaction des joueurs venus de Ngoa-Ekellé n’a pas tardé, avec une frappe des 25m de Franck Ewane (27ème), concluant ainsi un joli mouvement offensif (1-1). Ce résultat plutôt satisfaisant pour Ferdinand Waye, le doyen de Club Santé : « J’avoue que ça été un très bon match, qui s’est déroulé dans un esprit d’amitié et de fraternité. Il y a eu de petites tensions sur le terrain, qui sont des faits de jeu. Pour le match retour, connaissant notre adversaire, nous saurons comment l’aborder et lui créer la surprise à domicile ». Donatien Ndongmoui, le capitaine de Deportivo, lui aussi satisfait, malgré la longue distance parcourue avant le match. « Nous avons bravé le trajet (près de 220 km, dont 90 km de route en terre, ndlr) de Yaoundé à Nguelemendouka ce matin. On a perdu un peu de fraîcheur du fait de ce voyage et je dois dire bravo à mes coéquipiers pour ce match plein. Pour le match retour à Yaoundé, nous n’allons pas tarder à inviter nos amis. A l’occasion, nous leur servirons une bonne raclée. Ils ont procédé à autant de remplacements possibles, parce que qu’ils étaient à domicile. Certains de nos ténors absents », explique l’enseignant, ancien élève de l’école publique de N’ka. Le match retour promet.

A.C, à Nguelemendouka

 

Réactions

« Nous avons été tenus en échec »     

Lionel Toh, capitaine Club Santé de Nguelemendouka

Nous sommes heureux d’avoir reçu nos amis de Deportivo de Ngoa-Ekellé ici à Nguelemendouka. Tout s’est bien passé et le score d’un but partout reflète la physionomie du match. Je dois dire que si en face on n’avait pas une bonne équipe, elle aurait concédé une défaite face à nous. Nous sommes à domicile et difficilement, nous avons été tenus en échec de la sorte. Nous attendons dès à présent l’invitation pour le match retour. Nous allons nous préparer pour créer la surprise, en battant Deportivo à Yaoundé pour l’occasion.

« Un match plein d’émotions »

Alain Talom, Chef de la délégation de Deportivo de Ngoa-Ekellé

Quel match, dois-je d’abord le dire ! Ça été un match plein d’émotions. Une première manche que nous avons engagée en dominant le jeu. Mais, en concédant un but sur penalty, à mon avis discutable. Mais, club Santé a mérité son but. Nous sommes revenus au score rapidement. La deuxième mi-temps a été un autre match. Nous étions en face d’une équipe qui avait renforcé dans tous les compartiments de jeu, avec des joueurs visiblement plus jeunes. Ajouté à cela un arbitrage un peu maison ; ce qui n’est pas une surprise pour nous, qui sommes expérimentés. Nous fêtons nos 30 ans au mois de novembre prochain. Et vous comprenez que nous avons de l’expérience. Le Club Santé de Nguelemendouka a été un bon sparring-partner. Je félicite tous mes coéquipiers membres e Deportivo de Ngoa-Ekellé, qui ont mouillé le maillot, pour que nous puissions avoir ce score de parité. Je félicite aussi le Club Santé de Nguelemendouka, qui nous a bien reçus. C’est le lieu pour moi de dire que nous allons nous préparer à mieux le recevoir et mettre des bouchées double pour lui infliger une belle correction au match retour à Yaoundé.

Propos recueillis par A.C, à N’ka 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait