
Chanceux Mbemba ! Pourrait-on être tenté de dire. Chancel Mbemba, l’international congolais évoluant à l’Olympique de Marseille a décroché ce mardi, 30 mai 2023, le prix du meilleur joueur africain du championnat français de football, la Ligue 1. Il succeed à l’ivoirien Seko Fofana, lauréat la saison dernière. Avec 207 points, il a devancé le tenant du titre (196 points) et le Nigérian Terem Moffi (125 points). Si beaucoup voyaient le milieu de terrain et capitaine du Racing club de Lens se succéder, Chancel Mbemba a déjoué les pronostics. Premier défenseur à remporter ce prix, il a été plébiscité en tête par le jury composé d’une centaine de personnes, dont des journalistes et observateurs sportifs. Le lauréat n’a pas manqué d’exprimer sa joie sur ses réseaux sociaux. << Quel honneur d’avoir été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 ! Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. C’est le Congo qui gagne ! >>, a-t-on pu lire.
Deuxième meilleur buteur de Marseille cette saison avec 7 réalisations, Chancel Mbemba devient le premier à son poste à s’offrir cette distinction. Le Congolais est récompensé pour sa belle saison avec avec l’Olympique de Marseille. Arrivé au club phocéen en 2022 en provenance de Fc Porto, le pilier de la charnière centrale de l’ OM, a bien aidé l’équipe durant toute la saison. Le club occupe la troisième place au classement de la Ligue 1. Une position favorable qui lui permet de disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions européenne. Il est le deuxième Congolais après son compatriote Gaël Kakuta (2021), à gagner ce prix. C’est également le deuxième joueur des Phocéens à être distingué après André Ayew en 2015.
Pour rappel, le prix Marc Vivien Foe consacre le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 française. Il est décerné par Radio France internationale (Rfi) et France 24, en mémoire au milieu de terrain international camerounais Marc Vivien Foe décédé en 2003 dans un stade de football à Lyon.
D.O (stg)