Lions Indomptables

« Ces joueurs posent des questions technico tactiques justifiés », Pierre Njili Ndengue.

Pour avoir révélé André Onana en sélection nationale, l’entraîneur instructeur, explique comment il l’a découvert, évoque ses rapports et sa réaction suite à la décision du joueur de prendre prématurément sa retraite internationale.
Pierre Njili Ndengue

 

 

André Onana a été révélé au Cameroun suite à sa convocation à l’équipe nationale U23 alors que vous étiez le sélectionneur. Comment l’aviez-vous déniché et quel discours aviez-vous tenu à ce jeune ?

Nous sommes effectivement en 2014. Je suis nommé sélectionneur de l’équipe nationale U23. Je me mets au travail puisque nous devons préparer les Jeux olympiques 2016 au Brésil. Je commence à chercher les joueurs ; ceux du terroir et ceux de la diaspora. C’est ainsi qu’un entraîneur camerounais du nom de Mekoula Dominique m’aborde pour me proposer un joueur, qui lui avait été proposé par Gervais Ruben Nsadjo. Il me dit que c’est un gardien de buts qui a été formé au Barça avec Fabrice Ondoa. C’est ainsi que j’accepte et le gardien est venu me trouver à la maison avec le coach Mekoula Dominique et me l’a présenté. J’ai été agréablement surpris par sa morphologie et sa jeunesse. Ce qui m’a frappé, c’est surtout le tempérament au cours de notre conversation. Je me suis rendu compte que c’était un compétiteur, un gagneur. Dans un jeu de questions-réponses, j’ai été surpris par ses connaissances au football. J’ai donc pris son nom. Le lendemain, il m’a demandé s’il pouvait avoir un document de la Fédération qui pouvait l’aider à repartir pour sa carrière internationale. Il était en pourparlers avec Ajax d’Amsterdam. En 2015, j’avais des soucis avec la Direction technique nationale de l’époque. Je l’ai immédiatement amené chez le président Tombi A Roko. Je lui ai présenté Onana et il m’a demandé s’il pouvait tenir. Je l’ai rassuré. Il m’a dit donc de préparer la note pour qu’il puisse voyager. J’ai donc fait ce document qui attestait qu’Onana était international camerounais U23. Il est donc parti. Et comme je n’avais jamais eu de stage de préparation, aux approches du match, j’ai donc convoqué André Onana. A partir des entraînements, je me suis rendu compte que je ne me suis pas trompé et Onana était en pleine ascension. Pendant ce temps, on appelait déjà Fabrice Ondoa chez les A. J’ai titularisé Onana et il y avait beaucoup d’autres comme Omossola, Oum Gouet, Martin Hongla, Bassogog et autres. On n’a pas perdu de match. Mais on ne s’est pas qualifié pour les J.O. je précise que je n’ai pas formé Onana. J’ai juste facilité pour que sa carrière puisse être lancée comme celle des autres.

Et quelle était la nature du discours que vous avez tenu à André Onana à ce moment-là ?

J’ai juste dit à Onana d’être patient et de travailler, parce que je suis persuadé qu’il sera un jour le gardien de l’équipe nationale A. C’est le langage que je lui ai tenu. Il a accepté le conseil que je lui ai donné. Et après, il n’a pas voulu se présenter quelques mois plus tard à la pré-liste des Lions A. J’ai essuyé des critiques Lire la suite

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait