Ce sera la toute première rencontre des chefs d’État de la CEMAC en présentiel depuis tenue en novembre 2019 à Yaoundé. Depuis cette date, les réunions des chefs d’État de la Communauté ont eu lieu en visioconférence. Plusieurs questions d’importance seront abordées lors du rendez-vous de Yaoundé. Les dirigeants de plusieurs organes et institutions de la Cémac sont en effet arrivés en fin de mandat.
Il s’agit notamment du président la Cémac, poste assuré depuis mars 2019 par le président Paul Biya, pour un mandat d’un an ; des six membres du gouvernement de la Cémac, en fonction depuis février 2017 pour un mandat de 5 ans ; du président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), en poste depuis décembre 2017 pour un mandat de 5 ans. La monnaie sur la table Au menu aussi, la question du Franc CFA ou encore de la présidence de l’organisation régionale. En effet, de bonnes sources, la présidence tournante de la Cémac devrait revenir à la Centrafrique dirigée par Faustin-Archange Touadéra conformément au principe de la rotation par ordre alphabétique.
Toutefois, des réticences pourraient freiner la possibilité d’une présidence centrafricaine. En effet le pays de Faustin-Archange Touadéra, « sous embargo est au centre de plusieurs controverses, dont les plus récentes portent sur l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle et sur la création de sa propre cryptomonnaie nommé Sango, alors que la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) n’a pas encore élaboré une réglementation régionale sur les cryptoactifs », indique le journal Jeune Afrique. La même source de révèle que si la Centrafrique passe son tour, la présidence de la Cémac pourrait échoir au Congolais Denis Sassou Nguesso. Pour préparer les délibérations de ce sommet, un Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac) est prévu le 15 mars 2023.
L’avant-projet d’ordre du jour du sommet à partir duquel les ministres vont travailler renseigne sur les sujets qui pourraient meubler la conférence des chefs d’État. Il s’agit de la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac), de l’évolution du processus de rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale (Communauté économique des États d’Afrique centrale -CEEAC-, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale – Cémac-, et la Communauté économique des pays des Grands Lacs -CEPGL); de la réforme du FCFA; des conséquences de la guerre en Ukraine et de la cryptomonnaie sur les économies de