Le dossier de la banque camerounaise sera examiné le 26 mai prochain par le conseil d’administration de l’institution pour approuver ou non ce prêt d’une maturité de 6 ans, apprend-on. Si le prêt est approuvé, les fonds mis à la disposition de CCA-Bank lui permettront d’augmenter son volume de prêts à destination des micros, petites et moyennes entreprises (MPME)camerounaises et prioritairement celles détenues par les femmes.
La banque s’appuiera sur son réseau de 45 agences disséminées à travers le pays pour toucher cette catégorie de clients très souvent marginalisés par le système bancaire. Le prêt accordé par IFC devrait également être assorti de services de conseils visant à aider la CCA-Bank à améliorer sa gouvernance. L’approbation de ce financement international au profit de l’ancienne microfinance devrait lui permettre de s’affirmer davantage sur le marché du crédit au Cameroun, un segment sur lequel elle évolue plutôt bien jusqu’ici.
Cinq ans seulement après le passage de microfinance à banque, la filiale de Afrigroup Holding (58,5%), fondé par l’homme d’affaires camerounais Albert Nkemla, figure dans le top 10 des plus gros prêteurs sur le marché avec un en cours de crédit de 230 milliards de FCFA au 31 janvier 2023.