Canon sportif de Yaoundé est à la conquête d’un onzième titre de champion du Cameroun. Plus de deux décennies après le dernier sacre (saison 2001/2002), les éléments semblent réunis cette année pour consacrer les Mekok Mengonda. Le Pka Kum a dominé le groupe A de main de maitre. Toujours dans le trio de tête, Eyango et ses coéquipiers ont démontré une force de frappe offensive et défensive tout au long de la saison régulière. L’un des éléments clés de cette bonne santé sportive est le maintien des joueurs cadres depuis au mins deux saisons.
L’équipe de la capitale politique a fait parler sa poudre dimanche dernier au stade de Ngoa Ekelle lors de la 22ème et dernière journée de la saison régulière en Mtn Elite One. Elle a plumé Colombe (5-0) avec manière en faisant pleurer de déception de nombreux supporters de l’oiseau du Sud. Le ton est donné : « Il n’y a rien à faire. Le Canon sera champion cette année. On a l’effectif qu’il faut pour aller dominer nos adversaires. Vous avez vu qu’on a gagné Colombe sans faire trop d’effort. Coton et Bamboutos doivent bien se tenir. Canon est de retour », lance avec fierté André Onana, un inconditionnel du Pka Kum.
Aboubakar Souleymanou, arrivé en mis saison, a la lourde responsabilité de porter Canon sportif de Yaoundé vers son 11ème titre en championnat lors des play-offs à Douala. Cette mission ne sera pas sans sinécure même si le club termine la première phase du championnat en triomphe : « 5-0 c’est bien pour le moral. Mais, c’est la première phase de la compétition. Il y a une deuxième phase où il faudra tout donner. Nous sommes à 10 matchs sans défaites. Nous irons nous battre pour décrocher le titre. Nous avons quelques jours pour régler certains détails. Il y a encore des lacunes ». Il est question de faire oublier le cauchemar de la saison cauchemar à Garoua où Canon est tombé lors des play-offs face à Eding ; pourtant, le Pka Kum était l’un des grands favoris. « Canon apprend toujours de ses erreurs. On a chuté à Garoua en rentrant avec une bonne expérience. Douala est une autre paire de manche. On a tout pour réussir », rassure Yves Tsala, supporter.
Arrivé en lieu et place de Jean Baptiste Bisseck limogé, Aboubakar Souleymanou a redonné du sourire aux supporters qui n’y croyaient plus beaucoup. Canon sportif de Yaoundé termine la saison régulière leader du Groupe A avec 38 points ; soit 10 victoires, 8 matchs nuls et 2 défaites. C’est d’ailleurs la meilleure des quatre équipes qualifiées pour les play-offs en termes de statistiques. « C’est pour cette raison que je vous dis que Canon est mieux armé que les autres équipes pour décrocher ce titre. On y sera », s’engage Eloundou Noah, supporters. Douala, Canon sportif de Yaoundé arrive avec Emmanuel Mahop, son arme fatale.