Affaire du concert de Fally Ipupa

Camtel assume un positionnement international

FB_IMG_1699519876978 (1)

 

La société de téléphonie mobile défend la sélection de l’artiste congolais. Elle revendique un hub numérique dans l’Afrique centrale, ambitionnant d’être le leader de la transformation digitale au sud du Sahara à l’horizon 2030.

 

 

Cameroon Telecommunications (Camtel) n’a pas réagi officiellement à la charge de l’artiste Lady Ponce contre l’affiche du concert de Fally Ipupa, projeté par Blue sous le nom « Blue Star », prévu le 30 décembre prochain au stade de la Réunification de Bepanda à Douala. L’artiste Lady Ponce réclame de la considération dans son pays, pointant une « campagne de dénigrement » envers les créateurs des œuvres de l’esprit : « Petit Pays ne pouvait pas être en tête d’affiche de cet événement ? Ce n’est pas une icône de la musique africaine et mondiale ? Mince, quel mépris à outrance. Camtel, quelle honte, quel mépris ! Nos sociétés n’ont aucun respect pour l’artiste camerounais. Mince ! », s’emporte Lady Ponce. L’artiste a dérapé, soutiennent des sources du Jour, interloquées par la polémique et la virulence des propos de Lady Ponce à l’encontre de l’évènement de Camtel. La chanteuse assène : « Donc dans notre pays aucun artiste ne peut être au lancement de produit ? En plus vos billets sont gratuits. Voilà donc notre pays. Un pays où nos sociétés n’ont aucun respect pour l’artiste local. Mais consomme gratuitement nos musiques sans payer les droits d’auteur.  La honte c’est terrible », a insisté l’artiste.  Ben Decca Un cadre de Camtel approché par Le Jour assimile la sortie de Lady Ponce à du corporatisme teinté de chauvinisme, « pour une artiste dont la carrière est internationale ».

 

Notre source regrette une sorte de « mauvaise foi » de l’artiste qui ignore l’autre tête d’affiche de ce concert, à savoir la star camerounaise Ben Decca, choisi pour répondre aux attentes d’un public adulte. Par ailleurs, une demie douzaine d’artistes camerounais a été programmée pour ce spectacle. L’artiste congolais Fally Ipupa ayant été retenu pour un public plus jeune dans la tranche 15 – 35ans. Camtel cible ainsi la jeunesse connectée et férue des smartphones, qui représente près de 40% de la population au Cameroun. Un segment en pleine expansion visé par l’entreprise qui espère rapidement prendre une part significative du marché mobile. Stratégie soutenue par le lancement prochain de sa propre solution de paiement électronique, qui viendra compléter son offre de services. Par le choix porté sur Fally Ipupa, Camtel assume un positionnement international. « Nous sommes déjà le hub numérique de l’Afrique centrale. Nous ambitionnons d’être le leader de la transformation digitale au sud du Sahara à l’horizon 2030 »,confie au Jour  une source interne, ajoutant au crédit de la sélection du Congolais que Fally  Ipupa  est  l’artiste  africain  le  plus  suivi  sur  streaming. Courroux « J’ai demandé votre sponsoring pour le paposy. Vous n’avez pas donné un centime, vous ne soutenez personne, aucun artiste de votre pays, ceci ne peut exister dans aucun pays en Afrique. Quelle est cette sorcellerie ?», a entonné, hystérique, la chanteuse.

Pour Camtel, cette demande restée sans suite est l’objet réel du courroux de Lady Ponce qui apparaît aux yeux de certains comme vengeresse. « Camtel peut-elle donner suite à toutes les demandes de sponsoring ? », interroge-t-on du côté de l’opérateur de téléphonie. Ou on rappelle 2020, lorsque l’artiste a été programmée dans un spectacle organisé par Camtel avec un cachet conséquent, dit-on. Des réactions variées ont suivi le post enflammé de Lady Ponce. Certains l’interpellant sur l’effet pervers de sa sortie : « Ton post fait partie de la promotion de l’événement. Voilà pourquoi ils ont choisi Fally Ipupa parce qu’il fait parler de lui. Commencez donc à faire parler de vous, et ils pourront vous mettre aussi, on ne sait jamais, en tête d’affiche prochainement.  Travaillez dur et ne vous plaignez point », recommande un internaute à l’artiste camerounaise. Un  autre  souligne  que Lady Ponce reconnaît la valeur de Fally : « le problème est avec la structure qui l’invite,  une  structure  de  l’Etat  qui  pour  la  promotion  d’un produit sponsorise le concert de Fally  tandis  que  nos  artistes sont  délaissés,  aucun sponsoring  de  leur  part  »,note-t-il. Et puis cette autre réaction : « Ponce, ce n’est pas digne qu’un artiste africain se sente mal quand on invite son frère africain dans un événement chez lui, c’est de la haine. Fally est Africain (…) vive le Congo et vive l’Afrique », proclame cet autre internaute.

Claude Tadjon

Author: Claude Tadjon

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Claude Tadjon
    Author: Claude Tadjon