Cameroun – Tourisme : Le pays compte près de 828 sites touristiques repartis dans les 4 aires culturelles

Site

Pour une meilleure structuration et organisation, le ministère du Tourisme et des Loisirs a regroupé ces sites touristiques en quatre aires culturelles à savoir : l’aire Soudano-Sahélienne avec les régions de l’Adamaoua, l’Extrême Nord et le Nord, l’aire Fang-Béti avec l’Est, le Centre et le Sud ; l’aire Sawa avec le Littoral et le Sud-Ouest et enfin l’aire GrassFields avec les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Chacune de ses aires touristiques se caractérisent par ses produits, qui sont les plus phares. Ces produits sont regroupés en cinq points à savoir le tourisme culturel et de mémoire, le safari photo et chasse sportive, l’éco-tourisme, le tourisme de montagne (trekking et randonnée) et la gastronomie.

Dans l’aire Soudano Sahélienne, nous retrouvons : le village Idool, le Campement de Rhumsiki, la danse traditionnelle Guma des guerriers de Guidar, la danse des femmes coiffées de calebasses en tourisme culturel et de mémoire. Pour le safari-photo et chasse sportive, cette aire a les Parcs nationaux de la Vallée du Mberé, de Waza, de la Benoué, de Bouba Ndjida et du Faro. Les ranchs de Ngaoundaba et Goudali, la ferme de Koza, les sites des empreintes fossilisées de dinosaures (Mayo Rey), les gorges de Kola à Guider, les sites archéologiques de Bidzar, les lacs (Panyere, Tizon, Mballang) et chutes (de Tello, Lancrenon) s’inscrivent sur l’ecotourisme. Dans le tourisme de montagne, nous avons les monts de Ngaoundere, Ngan-Ha ; Mandara, Atlantika, Mindif et la Falaise de Mbé. Quant à la gastronomie, nous retrouvons le Kilichi, le kossam, le Dakere, le bili-bili. Le couscous de maïs, de Sorgho ou de mil. Pour l’aire Fang-Beti, nous avons le musée national, le festival Batanga, le village des pygmées de Payos, le village des pygmées, la réserve de biosphère du Dja, le zoo de Mvog-Betsi, la traversée sur la Lobé, le centre touristique de Nkolandom, les Monts Pandi, Eloumdeng et Ebolowa et biens d’autres.

Sur le plan gastonomique, le medim mezon, le mbol, le koko, le kanga, le nnam et le ndomba sont un atout culinaire. Chez les Sawa, nous retrouvons les parcs nationaux de Manengoumba et Korup, les chutes d’Ekom-Nkam, le Myondo, le Ndolè, le Bombolo Forest réserve et le zoo de Limbe. Dans l’aire Grassfields, nous avons les grottes de Fovu, de Bamwa, de Mboete, les lacs Baleng (Baleng, Dschang, Momoun, Petponoun), les cols Batié et Batcha, les barrages de Bamendjin et de la Mape, les monts Mete et Mbatpit. Pour ce qui est des chutes, nous avons les chutes de mamiwata, d’Ekom, de la mouankeu, de Ntavu, de Baha, de Nche gha-nzwe, de Metchie, de Bakondji, de Bantoum dans le Ndé et les cascades Kipang à Dschang. Parmi tous ces sites, les plus populaires sont le Mont Cameroon à Buea, la Nouvelle Liberté à Douala, le Limbe Wildlife centre à Limbe, les chutes d’Ekom Nkam à Douala, le musée des civilisations de Dschang, l’aquarius Marina 2000 à Douala et Ecopark à Yaoundé selon le ministère du tourisme à travers leur site Tourcmr.

Marie Laure Mbena


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories