Ce 16 août 2022, il n’y a pas eu grève dans les hôpitaux publics du Cameroun. Le personnel médico sanitaire a décidé d’accorder un délai supplémentaire de quatre mois au gouvernement afin d’apporter les solutions aux revendications formulées. Depuis le 3 août dernier, un préavis de grève a été soumis aux autorités gouvernementales par les syndicats Cap/Santé et le Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Synpems). Deux syndicats qui défendent des droits du personnel en service dans les hôpitaux publics du Cameroun s’inquiètent de ne pas voir les conditions de travail de leurs camarades s’améliorer depuis plusieurs années. Les dites revendications sont liées entre autres : au paiement des primes, à la contractualisation de tous les temporaires des formations sanitaires publiques, à l’immatriculation à la Cnps de plusieurs employés, à la reconstitution des carrières des ex-temporaires des hôpitaux publics et la fixation des salaires des temporaires à 75000F.Cfa.
Ce préavis de grève qui annonçait un débrayage dès ce 16 aout a été examiné lors d’une rencontre qui s’est tenue le 13 août 2022 au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Le ministre du travail et de la Sécurité sociale, le ministre de la Santé publique, les responsables du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative et les deux présidents de syndicats signataires du préavis de grève ont assisté à cette concertation. Lors de réunion de crise, le gouvernement a sollicité un délai de six mois pour apporter les réponses aux doléances formulées par les syndicats.
Hier, le personnel de santé s’est réuni à l’école des infirmiers de Yaoundé pour avoir un compte rendu de la réunion tenue le week-end entre le gouvernement et les présidents du syndicat. Au bout de cette réunion, les employés des hôpitaux ont jugé que le délai du gouvernement est trop long. Ils ont décidé que ce délai soit ramené à quatre mois. « Nous estimons que l’année budgétaire est clôturée en décembre, raison pour laquelle nous avons souhaité que ce délai coïncide avec la clôture de l’année budgétaire afin que nos revendications soient prises en compte dans le prochain budget », explique un employé. Les deux présidents de syndicats ont rencontré le ministre de la Santé publique hier 16 août 2022 pour faire le point de la restitution des travaux du 13 août dernier avec les différents acteurs du dialogue social.