L’effervescence de la rentrée scolaire 2022/2023 est perceptible sur l’étendue du territoire national. Le paiement des contributions exigibles, des frais d’examen et concours organisés par la direction des examens, des concours et de la certification (Decc) démarre d’ailleurs ce 17 août 2022. La ministre des Enseignements secondaires a signé la note y relative hier, 16 août. Un jour plus tôt, 15 août 2022, les enseignants réunis la bannière conjointe du mouvement « On a trop supporté » Ots, le collectif « on a trop attendu » Ota et le syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique « Seca » ont adressé un préavis de grève pour la rentrée scolaire. La correspondance est destinée au Premier ministre et au ministre des Enseignements secondaires.
« La grève débutera par un boycott de la rentrée scolaire 2022/2023, se poursuivra avec le boycott de l’Assemblée générale du premier trimestre et se perpétuera avec l’opération craie morte si rien n’est fait pour la résolution de nos revendications. Par cette action, nous souhaitons attirer votre attention sur les faits suivants, d’une part la non prise en compte de nos problèmes ni de l’échéancier proposé par nos soins au président de la République le 18 mars 2022 et au Premier ministre le 04 avril 2022 pour la résolution de nos problèmes et d’autre part, le non-respect des hautes instructions du président de la République visant à pallier certains de nos points de réclamation », écrivent-ils.
Ils exigent pour un échéancier bien défini et de courte durée entre autres le paiement de tous les rappels, la signature du statut spécial des enseignants, le recrutement massif des instituteurs de l’enseignement technique (Iet), la mise sur pied d’une procédure rapide des dossiers d’intégration, le paiement immédiat à partir de la session 2023 des vacations, frais de déplacement, de correction et de délibération des examens officiels, l’organisation des états généraux de l’éducation.
Pour mémoire, le mouvement « On a trop supporté » Ots avait lancé le 21 février 2022 l’opération craie morte pour une durée de trois jours. Mais la grève s’était étendue sur plusieurs semaines au détriment des élèves. Les revendications se résumaient à l’application du statut particulier de l’enseignant vieux de 22 ans ; au paiement des arriérés de salaire, à l’automatisation des avancements, à l’annulation immédiate du système d’avance de solde ; à la création d’une plateforme de mutation, d’affectation, au paiement total et immédiat des frais d’examen Obc.