Les activités sont au ralenti à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4ème, depuis le 31 octobre 2022. Peu après 20h ce jour-là, la localité a connu un délestage. Depuis lors, le retour du courant électrique reste toujours attendu. Le quotidien des familles et des entrepreneurs a pris un coup dans cette partie de la capitale économique. Les petites entreprises ont cessé de fonctionner.
Les plus nanties, dotées d’un groupe électrogène, essaient encore de tenir. Les ménages éprouvent des difficultés dans la conservation des aliments. «Je suis allée au boulot en retard ce matin parce que je me suis rappelée de la viande qui était restée au congélateur. Il n’y avait plus de glace. J’étais obligée de faire bouillir cette viande avant de sortie de la maison. La vie sans énergie électrique, c’est compliqué », se lamente Laure, une habitante du lieu-dit Entrée
Forêt-Bar, à la nouvelle route de Bonabéri. Plus d’une dizaine de quartiers sont concernés par ce délestage. Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) est descendu sur le terrain jeudi 03 novembre 2022 pour s’enquérir de la situation. Le ministre rapporte que le feu est survenu au poste de transformation de Bonabéri lundi dernier aux environs de 20h40. Au rang des dégâts, la salle des commandes a été complètement brûlée et le poste mis hors service. Les câbles ont complètement brûlés. Beaucoup de cellules d’alimentation ont été perdues, détaille le Minee. « La chance que nous avons, c’est que Eneo avait déjà importé des cellules qui étaient au Port de Douala. Elles étaient destinées au poste de Ngousso à Yaoundé. Momentanément, on a été obligé de les orienter ici. Ces cellules sont là. Ça va donc permettre d’aller très rapidement dans le rétablissement de l’énergie», rassure Gaston Eloundou Essomba. D’après le Minee, d’ici au plus tard samedi prochain, 50% des ménages impactés seront régulièrement repris. Il en restera donc 50% des autres ménages qui devraient pouvoir attendre à peu près jusqu’au plus tard samedi de la semaine prochaine. Gaston Eloundou Essomba soulève que instruction a été donnée à Eneo de reconfigurer le réseau de manière à apporter un service rotatif pour que chacun des 50% de ménages restants à partir de samedi puissent recevoir un programme d’alimentation chaque jour.