Camerounais et Algériens sont au départ de 180 minutes de jeu pour la course à la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le match aller des barrages se dispute au Cameroun, où Douala, notamment le stade de Japoma a été choisi pour abriter la confrontation ce soir à partir de 18h. C’est une rencontre engagée depuis avec les sorties médiatiques de Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien.
On n’a pas d’excuses, cette fois. On ira pour ramener un bon résultat qui nous permettra de nous qualifier. C’est aussi simple que ça. On a beaucoup perdu à Douala, sur ce terrain de Japoma. Mais, c’est là-bas où l’on doit renaître. C’est comme dans l’équitation. Il faut que celui qui tombe lors des débuts apprenne à se relever et vite, sinon ça va le traumatiser à jamais. Et nous, nous voulons revenir vite et bien sur le chemin des victoires », lançait-il, il y a quelques jours depuis Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale où il a choisi d’aller préparer son équipe depuis lundi. C’est une forme de guerre psychologique pour le technicien algérien, face à des Camerounais restés jusque-là calme.
Mais, le ton est monté hier, à la veille de ce match à la conférence de presse d’avant-match des deux équipes. Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions Indomptables, est sorti de son silence pour lancer un message aux Algériens. « Je pense que nous savons que l’Algérie n’a pas fait une bonne compétition (la dernière CAN, ndlr) et ils veulent montrer quelque chose. Mais ce n’est pas ici qu’ils vont le faire, nous sommes prêts. Nous sommes prêts », a-t-il prévenu. Riyad Marhez, le capitaine des Fennecs quant à lui, n’a pas laissé passer la question sur le marquage qu’il aura par des défenseurs camerounais, notamment Nouhou Tolo. « C’est peut-être un super défenseur, il a l’habitude d’éteindre les ailiers. Moi, j’ai l’habitude de jouer tous les week-ends face à de très gros défenseurs. On verra demain si lui aussi c’est un gros défenseur », a lancé l’attaquant de Manchester City. Le duel s’annonce alors explosif dans ce stade de Japoma où la jauge admise a été de 100%.
Ce qui signifie que ce match se disputera devant 50.000 spectateurs, en majorité des Camerounais. Des charters sont partis d’Alger et les supporters algériens, environ 5000, arrivent à l’aéroport international de Douala dans la matinée, où ils vont attendre, le temps de remplir les formalités de sortie, tels les tests la présentation des tests Covid négatifs. Ils seront alors convoyés vers le stade de Japoma à partir de 14h. A la fin du match, ils seront à nouveau conduits à l’aéroport pour reprendre leur vol retour. Le match se dispute à huis-clos. Les billets ont été mis en vente depuis lundi. Reste maintenant aux Lions Indomptables de se produire devant des supporters, qui ne seront pas seulement spectateurs.
Les dernières confrontations entre Camerounais et Algériens en matchs officiels
CAN 1984 : Cameroun – Algérie (0-0)
CAN 1986 : Algérie – Cameroun (2-3)
CAN 1998 : Algérie – Cameroun (1-2)
CAN 2000 : Algérie – Cameroun (1-2)
CAN 2004 : Algérie – Cameroun (1-1)
Eliminatoires Coupe du monde 2018 : Algérie – Cameroun (1-1)
Eliminatoires Coupe du monde 2018 : Cameroun – Algérie (2-0)