Depuis son interpellation le 6 février dernier et sa mise sous mandat de dépôt provisoire depuis plus de 2 semaines, à la prison principale de Yaoundé, le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko, était de retour à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre) jeudi dernier.
Extrait de sa cellule sur la demande du juge d’instruction, suite à la requête du Dg adjoint et intérimaire Monkouop Mominou. Il a été reçu au tribunal militaire par le juge d’instruction en présence de ses conseils. Il lui a été signifié par le juge de se rendre à la Dgre, afin de procéder au bris partiel des scellés de son cabinet en présence de son adjoint. Une décision vise à permettre aux autres personnels qui y travaillent, de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Sur instructions et au terme de la longue journée, il n´a emporté que quelques objets personnels de son bureau, à l´instar de ses photos, des signes religieux. Bibles et croix et livres de prières, avant de retourner en prison, en attendant l’installation officielle du nouveau juge d’instruction militaire, qui ouvrira l´information judiciaire.
Il faut le souligner suivant une source proche du dossier, aucun avocat des parties n´a pu avoir accès au dossier de la procédure. Une situation qui va durer jusqu’à la prise de fonction officielle du nouveau magistrat militaire.