Racing de Bafoussam

Bernard Fotso, l’entraineur de TPO, suspendu

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’équipe débarque à l’hôtel où loge l’équipe et demande à l’entraîneur de quitter les locaux sans préavis
Douala stade annexe de la Réunification ce 5 avril 2022, Bernard Fotso officiait encore sur le banc de touche de Racing comme entraineur principal

Une vidéo devenue virale dans les milieux du football étale au grand jour la discorde que vivent joueurs et entraîneurs de Racing de Bafoussam, depuis quelques jours. Une vidéo faite par Bernard Fotso lui-même, l’entraîneur en chef de Racing depuis le début de la saison à qui le PCA demande de quitter l’équipe. L’hôtel Platinium de Yassa dans le 3ème arrondissement de la capitale économique, est le lieu où loge le Racing depuis le début de la saison. Ce somptueux trois étoiles est aussi équipé d’un terrain de football sur lequel le TPO s’entraîne. C’est d’ailleurs lors d’une de ses séances d’entraînement, le 9 avril 2022, que le PCA Amadou Talla Tamto est arrivé, et demande à l’entraîneur de libérer l’équipe immédiatement alors que ce dernier conduit une séance avec ses poulains : « On va appeler la gendarmerie. Voilà sa démission, il dit qu’il ne décharge pas. Il ne faut pas perturber les entraînements. Tu veux détruire le Racing ? Si tu n’es pas d’accord, vas porter plainte ».

Dans la vidéo, on voit bien que le technicien ne veut pas s’exécuter et le fait savoir : « J’ai des arguments pour porter plainte. Même cette vidéo est une preuve. De petits jaloux !  Tu étais où quand l’équipe montait ? » Le PCA ne décolère pas. Après avoir évoqué la démission de l’entraîneur, il parle ensuite de suspension : « il a été suspendu, et il dit qu’il ne part pas ».

Selon Bernard Fotso joint au téléphone par nos soins : « la discorde a commencé depuis, quand le PCA a refusé de payer les primes de signatures de plusieurs joueurs. Nous avons fait le voyage de Douala avec 24 joueurs, alors que nous en avons 32. J’ai demandé qu’il fasse arriver les huit joueurs pour que nous ayons une possibilité de faire des turn-over dans ce championnat qui demande beaucoup de ressources. La direction du club n’a pas voulu s’exécuter. Ils ont donc laissé huit joueurs à Bafoussam, dont je suis sans nouvelles. J’ai même demandé qu’on les fasse venir à Douala pour qu’ils puissent s’entraîner, ils n’ont pas voulu. Nous avons perdu (0-3) face à Fauve Azur, et le PCA dit que c’est ma faute, et que je dois partir. Mais au lieu de me convoquer dans un bureau pour me parler comme on parle à un collaborateur, il s’en va chercher des brigands au quartier pour venir me déloger. Les joueurs ont présenté un préavis de grève pour salaires et primes impayés, il dit que c’est moi qui suis derrière. Il dit que les 12 millions donnés par la Fécafoot sont finis sur les primes de signatures des joueurs, alors que les administrateurs ont cotisé 17 millions de francs qu’on ne voit toujours pas ».

Aux dernières nouvelles, l’entraîneur de Racing Bernard Fotso aurait été contraint à quitter l’hôtel manu-militari, et nous a dit : « pour l’instant, je suis rentré à Bafoussam pour déposer mes affaires avant d’aller à la fédération à Yaoundé, pour déposer ma plainte. Au lieu de continuer avec des dirigeants qui veulent le déclin de leur équipe, je préfère rentrer au village pour élever mes porcs. Il a chassé l’ancien PCA qui a fait monter l’équipe, prétextant qu’il n’est pas un natif de Bafoussam. Il m’a aussi lancé que je suis un allogène, et que je n’ai pas de place dans cette équipe », crache-t-il.

David Eyenguè

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait