Photo d’illustration
Il a fallu attendre la 12ème journée de la Mtn Elite One, pour voir Bamboutos Fc concéder sa première défaite de la saison. C’était hier, 12 février 2023, au stade Arena de Mbouda, face à Yong sport academy (Yosa) de Bamenda (1-2). Cette défaite n’est pas une surprise pour de nombreux supporters de Bamboutos Fc.
Les Mangwa Boys avaient mis en place les ingrédients d’une défaite programmée. Les joueurs, quelques jours avant la rencontre, n’étaient pas prêts à descendre dans l’arène hier dimanche. Ils réclamaient leur argent car des promesses n’ont pas été honorées. Ils avaient observé un long mouvement de grève qui avait d’ailleurs conduit à l’arrêt des entraînements pendant plusieurs jours. « Je ne savais pas que les joueurs allaient même jouer face à Yosa. Un ventre vide ne peut rien produire. Ces enfants sont champions de la phase aller. On ne sait pas qui fait quoi à Bamboutos. Tout est flou. Ces joueurs doivent être solidaires. Soit on donne ce qu’ils demandent, ou ils décident de ne plus jouer », tonne un supporter pas surpris par la défaite.
Lire aussi : Les Astres de Douala remportent le derby de la capitale économique
Après des conciliabules, les joueurs ont arboré les maillots. Mais dans le jeu, le moral n’y était pas. « Certains vont dire qu’on a raté des occasions. Mais, tout est psychologique. Moralement ils ne sont pas à l’aise. Ils étaient lourds », déplore un supporter. Même le retour des internationaux n’a rien apporté dans un stade aux tribunes dégarnies. Avec un management décrié depuis des années par les inconditionnels de l’équipe et plusieurs observateurs, le club aux millions de supporters démarre la phase retour avec une désillusion dans son antre. Selon nos sources, l’association des supporters de Bamboutos (Asb), informé de la crise qui secoue le club, a mis un million de Fcfa à la disposition du club. « Bamboutos n’a jamais terminé une saison sans grève depuis le retour en Elite en 2014. Ceux qui dirigent doivent aller se faire recycler en management. Une équipe avec autant de potentiel mérite de grands esprits à sa tête », tonne un sympathisant des bleu-rouge. Et d’ajouter : « Je suis un supporter du Canon. J’aime bien Bamboutos aussi pour la ferveur de son public. Cette équipe mérite mieux. Espérons que les choses vont s’arranger ».
Avec cinq victoires, cinq matchs nuls et une défaite, Ina Ngassa et ses poulains restent leader du groupe B avec 20 points ; soit deux de plus que Fovu club de Baham.