C’est une matinée inhabituelle au quartier Mendong à Yaoundé. L’ambiance est morose après l’incident qui s’est produit mardi soir dans au supermarché Dovv. La circulation à ce lieu est modérée, les balises de sécurité sont implantées autour du parking de cet espace commercial pour empêcher l’entrée et la sortie des véhicules. Aucun client n’a accès au magasin, aucun article n’est exposé dehors. Toutes les issues d’entrée sont bouclées et supervisées par les agents de sécurité du magasin trouvés sur les lieux dès 8 heures. Le désarroi est visible du côté des différents employés tenus dans la cour. Certains sont restés dans leurs véhicules. « J’ai oublié mon téléphone à l’intérieur j’espère que les flammes d’hier ne l’ont pas consumé », se lamente une employée dans la foule. Ceux-ci ont intégré leurs différents postes dès 9 heures. 45 minutes plus tard, l’électricité a été rétablie. Accompagnés des Forces de sécurité, des experts venus de la direction générale de la structure ont procédé au constat des lieux. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Les riverains quant à eux, essayent de refaire vivre aux passagers les premiers moments la scène qu’ils ont vécue. « Après la coupure électrique nous avons entendu une explosion ; soudainement nous avons aperçu les flammes. Mes amis et moi avons couru le risque d’entrer pour essayer d’empêcher la propagation des flammes. Nous nous sommes servis des bouteilles et des bidons d’eau. Quelques instants plus tard, les Sapeurs-pompiers sont arrivés », raconte un riverain. « Dans la foule, certaines personnes ont tenté d’entrer dans le magasin avec l’intention d’emporter les produits mais elles ont fait face à la police qui était déjà présente », a-t-il ajouté. Un autre anxieux déclare avoir égaré son téléphone au cours de l’opération de sauvetage.
Après un nettoyage effectué par les employés sous la conduite des experts, Browny Ayissi, le membre du comité d’hygiène et de sécurité dresse un bilan provisoire : « Les dégâts matériels sont importants, les experts et les assurances sont en train de les évaluer. Uniquement le bloc production a été touché, les enquêtes sont en cours », a relevé. Les activités ont repris progressivement leur cours, notamment avec la vente du pain exclusivement. Les causes de l’incendie ne sont encore connues mais si d’aucuns parlent d’un court-circuit. Seuls les résultats de l’enquête permettront d’établir les causes réelles.
Jean Ateba Onguene