Amazones Fap est sur une courbe ascendante depuis quelques temps. Le club des Forces armées et police (Fap) depuis trois journées déjà, affiche fière allure. Après la victoire (1-0) sur Eclair Ff de Sa’a à la 16ème journée et celle (6-2) contre As Awa à la 17ème, l’équipe enchaîne des victoires. Ce mardi contre Eding filles de la Lékié, les joueuses de Mike Ndoumou, l’entraîneur, l’ont emporté haut la main par 3 buts à 0. C’était en match comptant pour la 18ème journée de la Guinness Super League. Une troisième victoire consécutive permettant au club des Forces Armées et Police (Fap) de se relancer dans la compétition.
Le ton de ce super match entre Eding (8ème) et Amazones Fap (7ème) voisins au classement, a été donné dès le coup d’envoi. Il n’y a pas eu de minutes d’observation. Les Amazones de Fap déterminées à faire de bons résultats, ont ouvert le score après deux minutes. Sur un coup de tête, Danielle Man’Messi a trouvé le chemin des filets, battant ainsi Eleonore Kana, la gardienne de buts d’Eding. Un but arrivé trop tôt pour l’adversaire qui n’a vu que du feu dans cette rencontre presqu’à sens unique. Dans la quête de buts, les coéquipières de Raïssa Tchanko la capitaine de Fap, ont assiégé la défense adverse, ne laissant aucune occasion de buts leur échapper. Malheureusement, la magie n’a pas opéré. C’est sur ce score de 1 but à 0 qu’elles sont allées à la pause.
De retour des vestiaires, le pressing des Amazones de Fap s’est intensifié. Les attaquantes bien que muselées par la défense d’Eding, ne se sont pas découragées. Elles ont poussé jusqu’à ce que survienne le deuxième but. Une réalisation de Confidence Bongben Buh à la 55ème minute de jeu sur une magnifique action. A la 74ème minute, Confidence a été privé d’un doublé. Après un superbe but consécutif à un coup franc, Micheline Bilancey, l’arbitre, a invalidé ce but estimant que la joueuse n’a pas respecté les consignes. Amazones Fap ne s’est pas découragé. Quatre minutes après, Maryline Owen a scellé le sort d’Eding. A la suite d’un corner, elle a inscrit le troisième but pour Fap. Eleonore Kana, la gardienne de buts d’Eding filles de la Lékié, suite à une bourde, a laissé le ballon filé au fond de ses filets.
Malgré les multiples changements effectués par Samuel Moussongo, l’entraîneur d’Eding, son équipe n’a pas pu faire grand-chose. Le club de la Lékié face à l’adversité de Fap. Aucun membre de l’équipe ni du staff technique n’a voulu s’exprimer devant la presse. Avec ces trois de plus, Amazones Fap ne compte pas baisser la garde. L’objectif pour l’encadrement technique est d’enchaîner pour les matchs restants. « C’est une nouvelle victoire et on rend grâce à Dieu. On doit gagner tous les matchs qui nous reste. On a déjà gagné trois. On va continuer à travailler pour la suite. Il y a eu des consignes et c’est parce qu’elles les respectent qu’il y a ces victoires. On travaille la finition aux entraînements et les attaquantes ont pris goût. Elles ont l’envie contrairement à la phase aller où on a eu trop de difficultés. Elles ont pris confiance en elle et on a marqué plus de buts (10) en trois matchs. On va continuer dans la même lancée. Face à Caïman, ce sera le même rythme, le même engouement », a déclaré Annette Ngo Ndom, entraîneur des gardiennes de buts de Fap. Cette nouvelle victoire n’a pas de grande incidence sur le classement. Amazones Fap reste pour le moment à la 7ème place mais, voit son compteur de points passé à 29.
Doris Ongmissileba (stagiaire)